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« Cocktail » explosif chez le californien Apple.

D’après le Financial Times de ce lundi matin, le groupe d’informatique Apple serait en train de travailler dans le plus grand secret avec les maisons de disques. Leur projet : concevoir des « livrets interactifs » qui créeraient de nouvelles fonctionnalités pour iTunes (la boutique de musique en ligne d’Apple). Au final, il s’agit par exemple de pousser les usagers de la boutique à acheter un album entier plutôt que des titres à l’unité.

Les majors au garde-à-vous Pour mener à bien ce projet baptisé « Cocktail », le groupe californien a fait appel aux quatre plus grosses maisons de disques : EMI, SonyMusic, Warner Music et Universal Music Group. Les morceaux de musique disponibles sur la boutique en ligne d’Apple pourront être associés à des textes, à des photos, à des vidéos ou à des liens interactifs vers divers contenus. « Il s’agit de recréer l’âge d’or de l’album lorsque vous vous asseyiez avec vos amis en regardant la pochette du disque pendant que vous écoutiez la musique de l’album », a confié un cadre proche du projet au journal économique. Textes, photos, vidéos… seraient rangés dans ce livret interactif, possession de l’internaute (sortie envisagée en septembre).

Livrets interactifs plus tablette Apple, le groupe au sommet ?

Parallèlement à ce projet, Apple tenterait de sortir son netbook dédié au divertissement– que tous appellent la « tablette » – au mois de septembre, au même moment que les nouveaux iPod. Toujours d’après le journal britannique, cette tablette serait un 10 pouces tactile qui fonctionnerait sous le système d’exploitation de l’iPhone. Elle se connectera à Internet par le biais du Wi-Fi et disposerait d’une boutique en ligne de livres. Des éditeurs en ligne se seraient en effet mis en contact avec le groupe d’informatique.

Pro et anti… et fêtes de fin d’année Après les très médiatiques iPod et iPhone, certains critiquent le groupe comme ici, alors que d’autres ont envie de croire à un nouveau coup de maître de la part du groupe californien. Ce dont on est sûr pout le moment, c’est ce qu’affirmait FT ce matin : « Apple se dépêche pour pouvoir offrir un ordinateur portable de la taille d’une tablette […] à temps pour les ventes de fin d’année, dans ce que l’industrie du divertissement espère qu’elle sera une nouvelle révolution. L’appareil pourrait être lancé au coté des nouveaux accords de contenu, incluant ceux destinés à stimuler les ventes de musique de la longueur d’un CD, selon des gens qui ont été briefés sur le projet.»

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