Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Combien coûte l'iPhone 3GS à Apple?

Combien coûte la fabrication de l’iPhone 3GS? A peine plus cher que l’iPhone 3G pourrait répondre Apple. Selon iSuppli, la fabrication de l’iPhone 3GS serait facturée 179 dollars (178,96 précisément soir 129 euros environ) pour le modèle 16 Go de mémoire Flash. Soit à peine 4 dollars de plus que les moins de 175 dollars (174,33) estimés pour la génération précédente du smartphone d’Apple en 8 Go.

A 24 dollars les 16 Go (46 dollars les 32 Go), la mémoire Flash est le composant le plus onéreux du téléphone. En prévision du succès de l’iPhone, Apple a d’ailleurs engrangé de grosses commandes de modules Flash au risque de peser sur le prix de la mémoire sur le marché.

Après la mémoire, c’est naturellement le processeur qui pèse sur le tarif final de l’appareil. La puce fabriquée par Samsung et basée sur une architecture ARM Cortex A8 à 600 MHz coûte 16 dollars l’unité. A peine plus que les 13 dollars du composant Infineon qui assure les communications cellulaires (GSM, Edge, 3G, CDMA, HSDPA) et cela depuis la première génération d’iPhone.

ISuppli nous apprend également que Apple a troqué son contrôleur de communication sans fil non cellulaire Broadcom à 1,6 dollar contre une puce à 6 dollars qui assure la gestion du WiFi et du Bluetooth en un seul composant. Lequel intègre également un tuner FM. L’iPhone n’offrant pas cette fonction, Apple a peut-être bénéficié d’une réduction tarifaire pour une version de la puce dépourvue du récepteur radio.

L’écran tactile et les modules appareil photo/vidéo comptent respectivement pour 16 et 9,55 dollars. Rappelons que l’iPhone 3GS est commercialisé 199 et 299 dollars respectivement les 16 et 32 Go par AT&T aux Etats-Unis et 149/229 (voire 219 euros chez Bouygues Télécom ) en France. Avec forfait. Sans forfait, l’iPhone 3GS commence à 399 euros les 16 Go chez SFR. Un grand écart que la marge d’Apple n’explique certainement pas à elle seule.

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago