Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Comment les internautes français utilisent-ils la vidéo en ligne?

Le cabinet Harris Interactive, vient de publier une étude sur les usages vidéo des internautes de l’Hexagone. Ce sondage, a été réalisé en ligne du 12 au 21 novembre 2007, auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 internautes français de 15 ans et plus.

Premier constat dressé par l’institut , 80% des Internautes français pratiquent régulièrement des « nouveaux modes d’usages vidéo« , c’est-à-dire selon la définition donnée par Harris Interactive : « qu’ils regardent des vidéos différemment d’une diffusion traditionnelle sur l’écran cathodique. »

La nature des vidéos regardées est évidemment liée aux types d’écrans utilisés. Ainsi, la connexion sur l’écran de la télévision et l’utilisation de lecteurs de types DVD portable sont plus utilisées pour regarder les vidéos longues (plus d’1h), tandis que le téléphone mobile est aujourd’hui utilisé pour visionner des films courts (moins de 15 min). Pour sa part, le PC est l’interface la plus universelle, utilisée pour tous types de vidéos.

Plus de 8 internautes sur 10 ont déjà consulté une vidéo au moins une fois lorsqu’ils surfaient sur Internet. Au niveau des contenus, les bandes-annonces de cinéma (56%), les vidéos humoristiques (55%) et les clips musicaux (50%) arrivent en tête des types de vidéos regardées, et ceci de manière renforcée sur les moins de 35 ans.

Les plus de 35 ans regardent pour leur part plus de vidéos « pratiques », mais aussi des présentations de produits et de services. Enfin, les plus de 50 ans aiment tout particulièrement regarder des vidéos sur le thème du voyage.

La catégorie des plus jeunes internautes, entre 15 et 14 ans, est plus friande de publicités mythiques sur le Web et de talk-shows que le reste de la population.

Les hommes consomment surtout des vidéos liées aux thématiques suivantes : l’humour, l’actualité, la politique, et le sport. Les femmes ont des usages légèrement plus prononcés sur les vidéos musicales et les thèmes « people / célébrités. »

Les internautes utilisent des sites spécialisés comme les sites de partage de vidéos, notamment pour les moins de 35 ans ou les sites des chaînes de télévision. Viennent ensuite les sites portails généralistes (renforcé chez les 50 ans et plus), et enfin les blogs et sites perso, mais surtout pour les moins de 25 ans.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

6 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

13 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago