Prenez un match de baseball à la télévision américaine. Le programme enchaîne les phases de jeux, courtes, avec les phases de publicité, longues. Dans ces conditions, le téléspectateur doit s’enfiler 3 heures de show pour réellement 45 minutes de sport?
Les laboratoires Sharp Labs ont développé une nouvelle technologie brevetée, Himpact Sports, composée d’algorithmes qui permettent de résumer un programme enregistré en ne retenant que l’essentiel attendu par l’utilisateur de la solution. Les applications sont multiples : dans le sport, bien entendu, mais aussi pour les lecteurs enregistreurs vidéo ou la vidéo surveillance. Les régies qui enregistrent un match sous plusieurs angles pourront aussi automatiquement résumer l’action en ne conservant que les phases actives de jeux, une démarche jusqu’à présent réalisée manuellement. Sharp entend diffuser la licence de sa technologie, et a pour cela créé un fond de placement, Sharp Tech Venture, qui a transformé Himpact Sports en une ‘spin-off‘ dont le seul produit à commercialiser est la licence – une première pour le fabricant – de la solution de résumé des programmes vidéo, Il reste cependant à trouver un nouveau modèle économique pour les prospects de Himpact Sports – concepteurs et fabricants de périphériques audio et/ou vidéo, technologies ‘wireless‘, imagerie numérique, technologies LCD, intégration de composants, etc. – car en la matière le modèle publicitaire reste primordial. La première chaîne américaine de sport, ESPN, pourrait par exemple proposer un service de diffusion vidéo sous technologie Himpact Sports à un tarif spécifique, qui permettrait à ses clients de visionner un match de baseball sans les phases publicitaires, moyennant un coût plus élevé qui lui permettrait de compenser la perte des recettes publicitaires? Ou comment reprendre le contrôle d’une bonne idée pour le client afin d’en faire un business qui reste rentable !
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