Computer Associates prépare une mue importante. Après le départ de son fondateur, Charles Wang et de son successeur, Sanjay Kumar, l’éditeur de solutions d’administration de systèmes doit sortir d’une grave crise. Il fallait un chevalier blanc.
Nommé il y a cinq mois, John Swainson est donc attendu au tournant. Et le big boss compte prendre des mesures radicales afin de redonner au groupe son éclat d’antan. Dans un entretien accordé à La Tribune, l’ancien directeur d’IBM concède: « Il y a beaucoup à faire ». « En arrivant, j’ai trouvé une organisation très fragmentée dont il faut reconnecter les différents éléments. Ainsi, l’efficacité de la R&D n’est pas optimale car les chercheurs ne connaissent pas réellement les besoins du marché. En outre, CA n’a pas une gestion performante de ses relations clients ». Le constat est sévère. L’éditeur a d’abord été réorganisé en 5 unités, associées à la recherche et au développement (cf. notre article). Le nouveau p-dg veut également mettre l’accent sur le marketing et les services. Mais surtout, il s’agit de simplifier un portefeuille de produits très vaste, et trop complexe. « Pour le moment, nous devons maintenir toutes nos lignes de produits par engagement envers nos clients. Mais peu à peu, nous allons réduire le portefeuille et nos investissements vont se concentrer sur la sécurité et la gestion des infrastructures technologiques », explique John Swainson.
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