Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Computex 2010: Intel met la gomme sur l'Atom

On attendait les Pine Trail. Il faudra encore attendre jusqu’à Noël pour voir arriver sur le marché les processeurs Atom double cœur dans les netbooks. A l’occasion du Computex de Tapei, le 1er juin, David Perlmutter, executive vice président d’Intel et co-responsable de l’architecture, a néanmoins présenté le Canoe Lake, un prototype de netbook d’une épaisseur record de 14 millimètres équipé d’un Pine Trail. Mais il est encore trop tôt pour connaître les détails des caractéristiques des Atom double cœurs.

Le responsable en a profité pour rappeler la stratégie Atom d’Intel qui vise notamment à proposer des puces à faible consommation pour les ordinateurs portables, les mini PC de bureaux ainsi que les smartphones, le monde de l’embarqué, des loisirs (comme le projet ‘smart TV’ de Google ) et même des serveurs lames. Des solutions qui viennent, dans certain cas, conccurencer l’architecture ARM. Ainsi, La plate-forme Tunnel Creek, un SoC (system on a chip) permettra aux partenaires de venir greffer leurs propres chipsets (composants pour gestion de l’audio, graphique, réseau…) directement sur un cœur Atom via un port PCI.

De quoi élaborer de nouveaux produits tout en conservant les développements existants pour architecture x86. Selon Intel, outre ses clients habituels, plus de 3000 demandes de conception non-informatique ont été faites par des industriels afin d’élaborer des produits aussi variés que des systèmes de détection de poisson ou de caddies pour le golf. Le constructeur automobile chinois HawTai entend déjà intégrer Tunnel Creek dans ses futurs véhicules pour une solution de loisirs-communication (infotainement ou ‘infoloisirs’) opérée par la plate-forme Linux Meego.

En attendant l’arrivée de toutes ces merveilleuses puces à faible consommation, David Perlmutter a rappelé la disponibilité des Atom monocoeurs pour netbooks N455 et N475 avec de nouvelles fréquences d’horloge : respectivement 1,66 GHz et 1,83 GHz, avec 512 Ko de mémoire cache, pour une consommation limitée à 6,5 Watts. Annoncés pour le 21 juin, les Atom D525 et D425 se destinent aux mini PC de bureau. Sans plus de détail sur leurs caractéristiques qui devraient être similaires à celles de leurs prédécesseurs (1 Mo de cache pour 13 W. de consommation) mais avec des fréquences d’horloge là aussi plus élevées (probablement autour de 1,80 GHz).

Intel continue sa mise en bouche en évoquant, pour début 2011, l’arrivée de Oak Trail (nom de code), un Atom « optimisé pour les tablettes et les netbooks et se caractérisera par une baisse allant jusqu’à 50 % de la consommation électrique moyenne, avec lecture vidéo « full HD » » » et disponible sous MeeGo, Windows 7 et… Google. Reste à confirmer, pour ce dernier, si Intel parle d’Android, de Chrome OS, ou des deux.

Canoe Lake, un prototype de laptop extrêmement fin équipé de l’Atom Pine Trail.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

15 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

17 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago