Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Conférence SNW (stockage): l’héritage vert d’Al Gore transposable?

En cette période d’élection en France, le sujet pourrait faire sourire mais il s’inscrit dans la dynamique du film d’Al Gore et des conséquences annoncées du comportement humain. On parle ici de ‘Green IT’ ou ‘Green Storage’, l’industrie informatique est un contributeur certain à cet état qui semble-t-il ne s’arrange guère.

Plusieurs sessions ici couvrent le sujet, même les publicités de certains vendeurs sont clairement orientées et jouent sur les couleurs de nos champs, 3PAR a ainsi immédiatement profité de l’occasion pour mettre en avant sa méthode d’allocation fine d’espaces de stockage.

S’inscrivant dans cette mouvance économique et propre, le sujet de DéDuplication de l’information est sur toutes les lèvres, jouant sur le coût de possession des infrastructures donc de l’utilisation d’éléments potentiellement polluant en nombre plus restreint.

On assiste aussi à l’apparition du message de consommation électrique comme déterminant dans le processus d’achat, il est vrai significatif sur des infrastructures dédiées au stockage de données sur le long terme.

Donc au même titre que le coût d’achat au Giga ou Tera-Octet était et demeure un critère de promotion fort, on a maintenant la consommation électrique ramené à la capacité. Certains vendeurs, comme Copan Systems, mettent en avant leur réduction de consommation par arrêt électrique d’armoire entière de disques comme avantage compétitif.

En bout de chaîne, il est vrai que l’on arrive à la même centrale de production, si l’utilisation est plus faible, la pollution devrait l’être.

L’un des sujets qui émerge est le SaaS (Software as a Service) mais appliqué au Stockage. Ainsi plusieurs vendeurs se mettent au message avec toute une batterie de message autour de la définition de services, d’ITIL et de mode ASP surtout pour le service le plus immédiat ou évident : la sauvegarde.

EMC et Symantec sont actifs sur le thème cherchant à devancer leurs c ompétiteurs et à appliquer une approche qui a rencontré un certain succès dans le monde applicatif, plus immédiat dans l’approche.

Les visiteurs sont dubitatifs et remarquent que tous les 6 mois, à chaque conférence SNW, ces grands acteurs changent de message fragilisant leur image sans évoquer les rumeurs de fusions/acquisitions qui courent les couloirs sur de petits innovateurs émergents ou de grands acteurs établis.

Le reste de la conférence promet, on abordera notamment les autres thèmes forts ici : la virtualisation fichier et la gestion du recouvrement.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago