Pour gérer vos consentements :

Contrôlez votre terminal Android… depuis Windows

À l’occasion du Mobile World Congress (MWC 2012), l’éditeur RSupport intègre à son catalogue de solutions de support à distance l’application Mobizen, destinée à la prise de contrôle de smartphones Android depuis des postes Windows.

Sans ambages, le concept n’a rien à voir avec le service d’autopartage parisien du même nom. La démarche s’apparente davantage à du VNC (Virtual Network Computing) de par le système d’accès distant sur lequel elle repose. Logé en arrière-plan, Mobizen s’éveille lorsqu’il détecte une liaison par USB ou sans fil avec un terminal associé au préalable, via Wifi ou Bluetooth.

Le smartphone se voit ainsi conférer un nouveau potentiel dont résulte une interaction plus prononcée avec le poste de travail. En premier lieu, la mise à disposition d’une galaxie de dispositifs de saisie (claviers, logiciels de reconnaissance vocale) et de pointage (souris, trackballs, contrôleurs de jeu) enrichit Android d’une dimension propice à la productivité.

Un terrain d’entente pour Android et Windows

En plus du client de synchronisation automatique ou par glisser-déposer, doublé d’un utilitaire de sauvegarde de la mémoire interne et des supports de stockage externes, Mobizen remplit une fonction intéressante : la capture d’écran sous la forme d’instantanés (images fixes) et de séquences vidéo (fichiers AVI ou MKV). Cet outil peut également s’avérer salvateur en cas de perte ou de vol, avec une fonction de désactivation à distance. Pas de miracle, néanmoins : le stratagème n’est applicable qu’aux smartphones connectés à Internet, en Wifi ou 3G.

Éditeur de services d’aide à distance (RemoteCall, RemoteWeb) et de systèmes de mise en attente téléphonique (RemoteHelp), RSupport n’en est plus à son galop d’essai. Reste que l’intéressé se montre désespérément peu évasif à l’heure d’évoquer la disponibilité effective de son produit, fixée « aux alentours de la mi-2012 », en quatre langues (pas de français), sur l’Android Market.

Au chapitre de la compatibilité, il est fait état d’une prise en charge d’Android 2.2 et des déclinaisons ultérieures. Même refrain pour Windows : XP ou supérieur.

Crédit photo : © Rido – Fotolia.com

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

18 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

21 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

23 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

23 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

23 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago