Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Coronavirus : la France déploie un plan d’urgence start-up de 4 milliards €

Deux semaines après avoir reçu des représentants du secteur, Cédric O, sécrétaire d’État chargé du Numérique, a annoncé ce mercredi 25 mars un plan de soutien d’urgence aux startups de la French Tech impactées par le coronavirus COVID-19.

Le gouvernement justifie ce plan par le « poids croissant dans l’économie » et l’emploi de ces entreprises en devenir. Il s’agit aussi de maintenir la continuité des développements de « produits et services innovants dont l’utilité est d’autant plus reconnue par les Français dans le contexte du confinement, notamment pour la téléconsultation, le télétravail ou la livraison », a déclaré Cédric O par voie de communiqué. En outre, a-t-il ajouté, « il convenait de prendre des mesures d’urgence dédiées afin de soutenir, aux côtés de leurs actionnaires, celles dont l’activité est fortement affectée par le COVID-19. Au total, ce sont près de 4 milliards d’euros dont vont pouvoir bénéficier les startups pour leur trésorerie. »

Ce montant recouvre différents dispositifs, des facilités de financement aux déblocages anticipés de fonds, en passant par des aides directes.

Prêts de trésorerie, remboursement accéléré du CIR…

L’ensemble se répartit comme suit :

– Des prêts de trésorerie garantis par l’État auprès des banques pouvant atteindre deux fois la masse salariale France de 2019 ou, si plus élevé, 25% du chiffre d’affaires annuel. Ces prêts devraient représenter 2 milliards d’euros au total.

– Un remboursement accéléré par l’État du crédit impôt recherche (CIR) pour l’année 2019, et qui correspondrait à une avance de trésorerie d’environ 1,5 milliard d’euros au total.

– Le versement accéléré d’aides à l’innovation du Programme d’investissements d’avenir (PIA) déjà attribuées, mais pas encore versées, pour un montant estimé de 250 millions d’euros.

– Une enveloppe d’environ 80 millions d’euros, financée par le PIA et gérée par Bpifrance. Il s’agit de soutenir chaque start-up en cours de levée de fonds, mais qui en est empêchée par la contraction du capital-risque.

Ces mesures viennent compléter les initiatives d’accompagnement ouvertes à toutes les entreprises par Bercy et, plus largement, au soutien des investisseurs privés de startups.

En outre, l’État maintient son soutien, à travers Bpifrance, aux entreprises innovantes pour 2020 à hauteur de 1,3 milliard d’euros d’aides à l’innovation. De surcroît, Bpifrance poursuivra ses investissements directs et en fonds de fonds, aux côtés des investisseurs privés.

(crédit photo de une © Shutterstock)

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 minute ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

23 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago