Pour gérer vos consentements :

Cortana Analytics : Microsoft ajoute la voix au Big Data

Un soupçon de Business Intelligence, une bonne dose de machine learning… et la possibilité de formuler des requêtes en langage naturel, à la voix ou au clavier : ainsi Microsoft présente-t-il Cortana Analytics.

Lancement prévu à l’automne – avec un atelier découverte les 10 et 11 septembre prochains à Redmond, au siège social de l’éditeur – pour cette offre cloud de big data analytique qui regroupe plusieurs services Azure déjà commercialisés ou accessibles en préversion.

La disponibilité générale n’interviendra pas immédiatement : Microsoft prendra d’abord la température avec une bêta qui mettra notamment en œuvre les technologies de reconnaissance du texte, de la parole, des visages et des formes issues du projet Oxford.

Un objectif : permettre aux entreprises de valoriser leurs données… par étapes. Il s’agira en l’occurrence de progresser du « Que s’est-il passé ? » au « Pourquoi cela s’est-il passé ? », puis d’évoluer vers un raisonnement de type « Que va-t-il se passer ? » et « Que devrais-je faire ? ».

Azure Data Factory, Data Catalog et Event Hubs seront mis à contribution pour la gestion de l’information. Data Lake et SQL Data Warehouse le seront pour son stockage. Machine Learning, HDInsight et Stream Analytics, pour son traitement. Power BI, pour sa visualisation.

Des services indépendants

Tous ces services resteront accessibles séparément, indépendamment de l’offre Cortana Analytics proposée sur le modèle de l’abonnement mensuel. Mais pour Microsoft, une offre ainsi « packagée » présente l’avantage de répondre à des scénarios plus complexes dans la recommandation, les prévisions, la détection de fraude ou encore la maintenance préventive.

Et de donner l’exemple de l’hôpital Dartmouth-Hitchcock (Nouvelle-Angleterre), qui a développé un système d’individualisation du suivi médical basé sur Cortana Analytics. Ces annonces ont été faites dans le cadre de la Worldwide Partners Conference de Microsoft (WPC 2015), organisée à Orlando (Floride), selon ITespresso.

En matière de partenariats, on notera que l’écosystème Azure fait désormais partie, aux côtés d’Office 365, Intune, CRM Online et Enterprise Mobility Suite, du programme CSP (« Cloud Solution Provider »). Lequel donne davantage de marge aux partenaires Microsoft pour gérer directement la relation avec les clients, sur les questions d’allocation des ressources, de facturation et d’assistance technique.

A lire aussi :

Microsoft donne à Cortana un début d’accent français
Cortana : Microsoft ajoute la voix à son CRM

crédit photo : zhu difeng / Shutterstock

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

7 minutes ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

2 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

2 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

3 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago