Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Cortex-A12 : le CPU ARM milieu de gamme ultra performant

Destiné aux tablettes et smartphones de milieu de gamme, le processeur Cortex-A12 a été présenté hier par ARM avec deux nouvelles propriétés intellectuelles (IP) : le Mali-T622 et le Mali-V500.

Selon la société britannique, le marché des terminaux mobiles de milieu de gamme devrait dépasser celui des modèles haut de gamme dès 2015 avec 580 millions d’unités.

Cortex-A12 : 40% plus performant que Cortex-A9

Le processeur Cortex-A12 est annoncé 40% plus performant qu’un processeur Cortex-A9, soit l’architecture que l’on trouve par exemple dans le Samsung Exynos 4412 du Samsung Galaxy S3.

Il apporte des fonctionnalités telles que la virtualisation. Et s’il équipera des smartphones et des tablettes dès 2014, il devrait également trouver sa place dans des set-top-boxes.

De surcroît, il est compatible avec la technologie big.LITTLE d’ARM et pourra donc être associé à des cœurs Cortex-A7 au sein d’une même puce.

Cette technologie permet d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles afin de minimiser la consommation électrique. Pour l’heure, elle est utilisée dans l’Exynos 5 Octa qui équipe certaines versions du Samsung Galaxy S4.

Le Mali-V500 supporte la 4K

Parallèlement au CPU Cortex-A12, ARM a également annoncé un nouveau GPU Mali avec le Mali-T622 et un nouveau moteur vidéo avec le Mali-V500.

Ce dernier peut intégrer de un à plusieurs cœurs au gré des performances demandées. Avec un coeur, il permet d’encoder et de décoder des vidéos 1080p à 60 ips tandis que plusieurs coeurs sont capables de traiter des vidéos Ultra-High Definition 4K à 120 ips.

TrustZone pour le moteur vidéo

L’IP vidéo supporte également les extensions de sécurité TrustZone développées par Trustonic permettant d’exécuter des applications sensibles sur un processeur virtuel séparé (trusted world). Cela offre une possibilité de contrôle des droits numériques associés à différents types de contenus.

Le GPU Mali-T622 consommerait 50% moins d’énergie que les GPU Mali-T600 de première génération. Capable d’afficher de la 3D grâce à OpenGL ES 3.0, il supporte également les API Renderscript et OpenCL.

Une armada optimisée

Ces trois nouvelles IP sont optimisées en termes de puissance, de performance et de surface de silicium.

ARM de préciser que ses outils et librairies sont adaptés dans un processus d’optimisation et sont compatibles avec ces nouvelles IP.

POP IP, qui est compatible avec les process 28 nm, contient Artisan physical IP qui sont des librairies logiques et des mémoires.

ARM DS-5 toolchain permet de développer et d’optimiser du code pour le CPU Cortex-A12 et le GPU Mali-T622.

Avec le processeur Cortex-A12 et le GPU Mali-T622, ARM entend dominer encore un peu plus le monde de la mobilité qui se tournera majoritairement vers les produits de milieu de gamme dès 2015.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

11 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago