Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Coup de pouce de Microsoft à Firefox

Dans une communication au groupe de discussion de Mozilla, Sam Ramji, patron du laboratoire des logiciels Open Source de Microsoft, a indiqué qu’il est prêt à s’assoir au côté des développeurs Open Source et qu’il va rendre disponibles les ingénieurs de Microsoft auprès de leurs homologues de Firefox et Thunderbird.

« Une partie de ma mission est d’être l’avocat des applications Open Source sur Windows« , affirme Sam Ramji.

Microsoft et Mozilla travaillent tous deux à la prochaine version de leur navigateur ? Internet Explorer 7 est actuellement en version bêta 3 et Firefox 2.0 sera disponible d’ici quelques jours en version bêta 2 ? mais dans les deux cas, la compatibilité avec Windows Vista se révèle stratégique.

Pour Mozilla, c’est la place de challenger qui est en jeu, avec l’obligation de garantir aux utilisateurs de Firefox et Thunderbird une migration transparente vers le nouvel OS de Microsoft.

Pour Microsoft, l’affaire est plus subtile? Certes, Firefox grignote des parts de marché à Internet Explorer, et ce dernier s’affiche désormais à 80 % de part de marché, contre 90 % à la fin du siècle dernier (15 % pour Firefox). Mais Microsoft a aussi besoin d’avoir des concurrents sérieux, tout en contenant leurs élans, afin de ne pas être accusé d’abus de position dominante.

Et puis, si Mozilla maîtrise la compatibilité Vista de ses applications, ce sera un point non négligeable pour valider la pertinence du nouvel OS de Microsoft. Tous deux ont donc intérêt à ce que cette compatibilité soit assurée.

Mais la principale contrainte de Microsoft avec Vista provient des services Web, au c?ur de la technologie Vista, qui placent le navigateur en position stratégique. Si ce dernier n’est pas totalement compatible Vista, c’est une partie de l’architecture de l’OS qui pourrait se retrouver en panne?

Mozilla, qui a déjà eu des contacts de ce type avec Microsoft (pour faire logo commun sur le bouton RSS de leurs navigateurs, par exemple), n’a pas encore officiellement répondu à l’appel de Microsoft. Il sait cependant que le ‘lab‘ de Microsoft lui est ouvert, 4 jours par semaine à Redmond, avec la capacité d’accueillir quatre personnes, avec pour chacun un interlocuteur que l’on imagine compétant, et ce jusqu’en décembre 2007.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 heure ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

6 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

8 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

9 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago