Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

Covid-19 : vers une « nouvelle norme » pour les tablettes ?

Les tablettes, grandes gagnantes de la pandémie de Covid-19 ? Les dernières estimations de Canalys, d’IDC et de Strategy Analytics le suggèrent.

Tous trois évoquent une croissance des volumes de ventes sans précédent depuis plusieurs années. À divers périmètres, mais avec un constat commun : le confinement a dynamisé le marché.

Du côté de Canalys, on perçoit deux leviers en particulier : le développement des canaux e-commerce, assorti des promotions de rentrée. Et on annonce 37,5 millions de tablettes vendues dans le monde au 2e trimestre 2020. Soit 26 % de plus qu’au 2e trimestre 2019.
Avec plus de 14 millions d’iPad écoulés, iPad a capté 38 % des livraisons. Il devance Samsung (18,7 %), Huawei (12,7 %), Amazon (8,4 %) et Lenovo (7,5 %).

Les données d’IDC dépeignent la même tendance au niveau de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Il s’y serait vendu 11,9 millions de tablettes. Soit une progression annuelle de 23,8 %, ce qui n’était plus arrivé depuis 2013.

Les tablettes, un substitut ?

Le cabinet américain fait remarquer que les ménages ont alloué aux produits de divertissement tout ou partie du budget qu’ils auraient sinon consacré à d’autres formes de loisirs. Il souligne par ailleurs l’accélération des projets de digitalisation, notamment dans les écoles.

Ses prévisions à court terme sont moins favorables. On se dirige vers un retour à la situation « pré-Covid ». En l’occurrence, un déclin du marché des tablettes. Sur la période 2020-2024, les ventes mondiales de tablettes « classiques » reculeraient de 7 % par an en moyenne. Celles des tablettes à clavier détachable, de 2 %.

La part de ces dernières aura nettement progressé en 2020, d’après Strategy Analytics. Elles auront représenté 40 % des ventes, contre 17 % en 2019. Les tablettes « classiques » resteraient toutefois majoritaires jusqu’en 2025.

Autre progression : celle des modèles de 10 pouces ou plus. Strategy Analytics les voit représenter 56 % des ventes en 2020 (+11 points sur un an). Une part qui continuerait à croître à moyen terme, bien que moins sensiblement.

Illustration principale © tortoon – Fotolia

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

8 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

10 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

12 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

12 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

13 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago