Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Crise : les responsables informatiques regardent de plus en plus Linux

La crise pourrait donner un sérieux coup de fouet au pingouin. Selon une étude IDC menée pour le compte de Novell, plus de la moitié des 300 responsables informatiques interrogés prévoient d’accélérer l’adoption de Linux en 2009. Par ailleurs, plus de 72 % des personnes interrogées ont affirmé qu’elles y réfléchissaient sérieusement, ou qu’elles avaient déjà décidé d’augmenter leur utilisation de Linux sur le serveur en 2009, avec plus de 68 % pour le poste de travail.

Plus de 40 % des participants à l’étude ont affirmé qu’ils envisageaient de déployer des charges de travail supplémentaires vers Linux au cours des 12 à 24 prochains mois, et 49 % ont affirmé que Linux deviendrait leur plate-forme de serveur principale dans les cinq années à venir.

Par ailleurs, pratiquement 50 % des personnes interrogées prévoient d’accélérer l’adoption de Linux sur le poste de travail, en particulier pour les fonctions poste de travail de base, les utilisateurs de postes de travail techniques, et dans les cadres scolaire et universitaire.

Evidemment, les économies réalisées par une migration vers le libre figurent en bonne place parmi les critères de choix des entreprises. D’un autre côté, les problèmes d’interopérabilité constituent encore les principaux freins à l’adoption.

Ainsi, 67 % des personnes interrogées ont affirmé que l’interopérabilité et la manoeuvrabilité entre Linux et Windows sont des facteurs déterminants au moment du choix d’un système d’exploitation.

A noter, les entreprises de la région Asie Pacifique semblent être les plus motivés pour passer à Linux puisque 73 % des personnes interrogées dans cette zone disent vouloir augmenter le nombre de déploiements sur le serveur et que 70 % sur le poste de travail. En Amériques, 66 % des interrogés prévoient ou ont déjà décidé d’augmenter l’adoption de Linux sur le poste de travail et 67 % sur le serveur.

Recent Posts

Threads a 1 an : un réseau social encore en chantier

Un an après son lancement, Threads reste en construction. En particulier au niveau de l'intégration…

10 minutes ago

Alain Bouillé – Cesin : « Il faut se pencher sur la domination croissante de Thoma Bravo dans la cybersécurité »

Le Cesin s'inquiète du rachat d'importants éditeurs de solutions de cybersécurité par le fonds américain…

4 heures ago

IA générative et internet ouvert : ce que craint l’Arcep

Dans son rapport sur l'état de l'internet en France, l'Arcep a inclus une section sur…

5 heures ago

Comment l’Hôpital Américain de Paris planifie son stockage à long terme

Les performances évolutives et les mécanismes de protection de la donnée offrent aux 335 médecins…

24 heures ago

Évaluation des LLM : les arbitrages de Salesforce

Salesforce a entrepris un benchmark des LLM sur des cas d'usage CRM. Comment l'a-t-il orchestré…

1 jour ago

Ce qu’il faut savoir sur Moshi, l’IA vocale de Kyutai

Kyutai a officialisé son IA vocale Moshi et en a ouvert une démo au public.…

1 jour ago