Pour gérer vos consentements :

Crypto-monnaie : Samsung fabrique des ASIC pour le minage

Samsung fait ses premiers pas dans le domaine des crypto-monnaies, telles que le bitcoin, avec le développement et la production d’une puce de type ASIC conçue pour le minage*.

La firme coréenne aurait conclu un contrat avec un fabricant chinois de matériel dédié à l’exploitation « minière » pour les crypto-monnaies.

Objectif :  concevoir des ASIC (Application Specific Integrated Circuit) dans la perspective de ce type d’exploitation.

“L’activité de fonderie de Samsung est actuellement engagée dans la conception de puces servant au minage de crypto-monnaies », précise un porte-parole du groupe. « Cependant, nous ne sommes pas en mesure de révéler plus de détails au regard de nos clients », précise un porte-parole de Samsung cité par TechCrunch.

Pour la firme coréenne qui réalise 60 % de son chiffre d’affaires avec le business des puces (il a même détrôné Intel dans le leadership des semi-conducteurs), le minage constitue une manière de surfer sur la vague des crypto-monnaies.

Les puces dédiées de type ASIC conçues pour l’extraction minière de crypto-monnaies sont beaucoup plus efficaces que les cartes graphiques (GPU) qui n’ont pas été conçues pour de telles tâches.

En l’état actuel, si les mineurs privilégient encore ces dernières, c’est pour des raisons de coût d’exploitation. Mais la tendance pourrait s’inverser en cas de baisse des prix des dispositifs de minage intégrant des ASIC.

Actuellement, on parle d’un marché de niche avec des fournisseurs comme Bitmain et Canaan Creative (leurs ASIC sortent des fabs du groupe taïwanais TSMC).

Concrètement, Samsung va livrer les ASIC à un fournisseur d’équipement minier chinois dont le nom n’est pas encore connu. La société a conçu la puce en 2017 et prévoit désormais de la produire en masse.

En décembre dernier, des sources affirmaient que Samsung Electronics avait signé un important contrat de fabrication de telles puces ASIC avec une société russe (et non chinoise) appelée Baikal, spécialisée dans le matériel d’exploitation minière de Bitcoin.

Samsung avait déjà montré son intérêt pour les crypto-monnaies en octobre dernier en dévoilant une plateforme expérimentale d’extraction minière de crypto-monnaie exploitant 40 smartphones Galaxy S5 à l’occasion d’une conférence organisée aux Etats-Unis.

* Utilisation de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés (source : Blockchain France)

(Crédit Photo : Nina-Lisa-Shutterstock)

Recent Posts

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

10 minutes ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

52 minutes ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago