Pour gérer vos consentements :
Categories: ERPLogiciels

Informatique de gestion : Itesoft, Cegid et TalentSoft plébiscités

Sur un marché français du logiciel en croissance, l’engouement des professionnels pour l’informatique de gestion ne se dément pas, observe le cabinet d’analyse CXP dans son baromètre établi en fonction des visites effectuées sur son site internet. Au deuxième trimestre 2014, les segments de marché les plus consultés ont été : la gestion des ressources humaines (14% des consultations), le progiciel ou ERP (13%), l’ECM – gestion de documents (9%).  Suivent : la paie (6%), la gestion de la chaîne logistique (4%), la gestion commerciale (4%) et, à 3% respectivement, le marketing – CRM, la comptabilité et les outils de conception – AGL. Les autres segments de marché, de l’analyse financière au suivi de production, plafonnent entre 1 et 2%.

De TS Recrutement à Cegid Business

Dans le segment gestion des ressources humaines, les logiciels de TalentSoft (TS Planification, TalentSoft, TS Recrutement) sont les plus demandés. Cegid Business, Unit4 Agresso et Microsoft Dynamics AX forment le trio de tête du top 10 dans l’ERP et la gestion intégrée. Dans l’ECM et la GED, les logiciels de Itesoft (ICPA, Purchase-to-Pay, Share, FreeMind Enterprise…) dominent le classement établi par le CXP.

Sans surprise, Itesoft, Cegid et TalentSoft sont les trois éditeurs qui ont attiré le plus de consultations d’avril à juin via le site du cabinet spécialisé. Suivent au top 10 des éditeurs les plus consultés : Sage, PHD, Compilsoft, Horoquartz, Hardis Groupe, Cincom Systems France et Bodet Software. Unit4 France et Microsoft France occupent respectivement la 11e et 19e position de ce classement.

Dans l’informatique industrielle – un domaine en panne de recrutements, contrairement à l’informatique de gestion – on retrouve Cegid à la seconde place avec son ERP Cegid Business Place Produflex. La suite logicielle iPorta d’Icade (maintenance) occupe la première place et M-Files QMS (qualité) la troisième. Tous domaines confondus, le secteur du logiciel devrait croître de 2,5% en 2014 au niveau national. Il s’agit de la deuxième année consécutive de hausse pour la filière en France, mais la progression reste inférieure à celle que devrait connaître l’Europe de l’Ouest dans son ensemble (3,4%) ou les États-Unis (6,6%).

crédit photo © CXP


Lire aussi

La croissance du marché du logiciel s’accélère en France

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 jours ago