Pour gérer vos consentements :
Categories: Projets

Cybersécurité : Inria pilote le transfert de technologies

Accélérer le transfert de technologies et de compétences entre chercheurs et entreprises de cybersécurité, c’est l’ambition du PTCC ou Programme de transfert du Campus Cyber.

La phase opérationnelle du programme vient d’être lancée.

Inria, en tant qu’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, pilote le programme au nom de l’ensemble de ses partenaires académiques et de recherche*.

Rodrigue Germany, adjoint au responsable du programme cybersécurité d’Inria et chargé de l’animation du PTCC, explique : « la recherche française en cybersécurité est en pointe ; nous ambitionnons d’apporter dans l’industrie le meilleur état de l’art de cette recherche, tout en travaillant sur les principaux verrous scientifiques à lever par les industriels. »

Le tout en lien avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Il s’agit de promouvoir des projets qui servent « la montée en maturité de technologies issues de la recherche et de les transformer en innovations utiles au monde économique » cyber.

40 millions € pour accélérer le transfert de technologies et connaissances

Le PTCC est financé à hauteur de 40 millions d’euros sur 5 ans dans le cadre de la stratégie nationale pour la cybersécurité de France 2030.

L’objectif est de sourcer, évaluer puis superviser le déploiement de projets de transfert de la recherche publique, portés par des partenaires publics et privés.

« 5 grands projets de recherche d’une durée moyenne de 36-48 mois, et 15 à 20 projets de transfert d’une durée moyenne de 12-24 mois » sont envisagés, a précisé Rodrigue Germany.

Des actions qui serviront au développement de solutions « de confiance et souveraines », basées sur des technologies novatrices et open source, selon les intéressés.

La création de prototypes testés dans des environnements réels ou simulés, et ce pour favoriser la mise sur le marché de produits de cybersécurité, est au menu.

L’accompagnement en pré-incubation d’acteurs deeptech (Inria Startup Studio) et la formation (Inria Academy) constituent d’autres points clés du PTCC.

Quelles sont les perspectives ?

La diffusion de cette stratégie d’accélération et de transfert au-delà de l’écosystème francilien constitue une prochaine étape. Le réseau Campus Cyber en région sera impliqué. A plus long terme des collaborations internationales seront engagées ou renforcées.

*Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), Centre national de la recherche scientifique (CNRS) , Institut Mines-Télécom (IMT), France Universités et le groupe de dix grandes universités françaises UDICE.

(crédit photo : Kevin Ku via Pexels )

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago