Cyrille Badeau (Sourcefire) : « Nous mettons notre expertise anti-intrusion au service du plus grand nombre »

La gamme IPSx de Sourcefire permet aux PME de disposer de technologies de prévention des intrusions jusqu’alors réservées aux grands comptes.

Une semaine après les dernières annonces de Sourcefire, un acteur spécialisé dans les solutions de protection contre les intrusions, nous sommes revenus avec Cyrille Badeau, directeur régional Europe du sud de la société, sur la nouvelle famille de produits IPSx, dédiée spécifiquement aux PME.

« Si les entreprises de grande taille ont des équipes pour gérer les problèmes d’intrusions, de nombreux professionnels restent seuls devant Internet. C’est le cas des PME. Pourtant, le risque à gérer reste le même. IPSx est une solution préconfigurée au maximum par Sourcefire et accessible sous la forme d’un produit prêt à déployer, avec une interface simple d’utilisation. »

Des IPS (Intrusion Prevention System) accessibles existent déjà chez certains concurrents. « Ils se basent souvent sur notre moteur open source Snort. Le boîtier que nous proposons permet de bénéficier d’un accès direct à la VRT de Sourcefire (Vulnerability Research Team), qui assure la mise à jour des règles. Les autres doivent en général attendre une trentaine de jours pour que les règles de la VRT redescendent vers Snort. Avec la gamme IPSx, notre expertise acquise auprès des grandes entreprises est mise au service du plus grand nombre. »

Les solutions IPSx sont proposées sous la forme de boîtiers à acheter, avec une maintenance facturée annuellement. « Un projet complet démarre à 15.000 euros HT, avec la maintenance », assure Cyrille Badeau. Pour ceux dont l’activité se situe sur Internet, cette somme reste raisonnable. Trois modèles de boîtiers sont disponibles : ils permettent de traiter des flux de respectivement 250 Mb/s, 500 Mb/s et 1 Gb/s. De quoi largement voir venir, y compris pour les sociétés cumulant plusieurs connexions fibre et disposant d’un réseau interne rapide.