Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

d2 et Big Disk, les nouveaux NAS de Lacie

Le constructeur français Lacie annonce deux nouvelles solutions de stockage en réseau pour le marché des petites entreprises et des particuliers (exigeants avec la sécurité de leurs données). Les deux serveurs NAS (network attached storage) Big Disk Network et d2 Network permettent de sauvegarder, d’accéder et partager les fichiers entre plusieurs utilisateurs sous Windows et Mac OS depuis un réseau filaire (Gigabit Ethernet) via la prise en charge Active Directory notamment.

Les deux disques s’avèrent également compatibles avec la plupart des protocoles réseau pour Windows et Mac OS, Bonjour, SMB et AFP inclus. Outre l’assistant de configuration réseau (y compris pour Linux) de Lacie, les deux disques sont livrés avec Genie Backup Manager Pro pour Windows et Intego Backup Manager Pro pour Mac, deux gestionnaires permettant d’automatiser la sauvegarde de tous types de documents (fichiers, e-mails, etc.) directement vers les deux disques NAS. Les administrateurs réseau peuvent également tirer parti de la fonction Wake-on-LAN (WOL) pour contrôler à distance la mise sous tension et recevoir des messages d’alerte relatifs aux sauvegardes, aux téléchargements et aux risques de sécurité.

Le Lacie d2 Network offre une capacité de stockage de 500 Mo, 1 et 1,5 To de données. Outre un port USB 2.0, le disque bénéficie d’une interface eSata pour étendre les capacités de stockage/sauvegarde. Si avec ses 2 To d’espace disque proposés en entrée de gamme le Big Disk Network répond aux gros besoins de stockage, il ne dispose en revanche pas d’interface eSata. L’extension des besoins éventuels passera donc par le port USB 2.0. Les deux NAS de Lacie disposent par ailleurs d’un client BitTorrent pour automatiser les téléchargements depuis les réseaux Torrent (P2P) indépendamment du PC hôte.

Ils sont également compatibles UPnP-AV et DLNA (ce qui permettra notamment de lire leurs contenus sur un téléviseur depuis une console de jeux vidéo) ainsi qu’avec le serveur iTune, et supportent la fonction de sauvegarde Time Machine d’Apple. Selon le constructeur, les deux disques s’intègrent dans des environnements de groupes de travail comptant jusqu’à 50 utilisateurs mais limités à 15 accès simultanés. Les tarifs du d2 démarrent à partir de 179 euros (version 500 Go) jusqu’à 299 euros (le 1,5 To) tandis que ceux du Big Disk s’élèvent à 349 euros TTC jusqu’à 639 euros (version 4 To prochainement disponible).

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 heure ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

8 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago