Fini le DaaS chez NetApp ? Non, mais le catalogue s’amenuise : c’en est terminé de Spot PC.
Cette offre ciblait en premier lieu les MSP. Ses substrats : Azure Virtual Desktop et Windows 365. Sa valeur ajoutée : des technologies héritées de deux acquisitions. D’un côté, le portefeuille CloudOps de Spot (optimisation du compute, migration de données, monitoring…). De l’autre, la couche de gestion VDI de CloudJumper.
Dévoilé à l’été 2021 et officiellement lancé au printemps 2022, Spot PC avait rejoint une offre commercialisée sous la marque NetApp : VDS (Virtual Desktop Service). Celle-ci est toujours d’actualité. Elle consiste en en plan de contrôle SaaS pour la gestion de VDI sur les clouds publics (AWS, Azure, Google Cloud) ou privés (VMware). Elle propose une prise en charge native d’Azure Virtual Desktop.
D’autres réorganisations ont eu lieu, ces derniers temps, dans la gamme Spot. Mais en back-office. En particulier, l’alignement des équipes commerciales avec celles d’Instaclustr (bases de données cloud) et de CloudCheckr (observabilité).
En toile de fond, une volonté d’optimiser le portefeuille CloudOps, qui s’est affirmé comme un relais de croissance avec la tendance des clients à optimiser les coûts. D’autres produits, au contraire, vont faire l’objet d’investissements réduits, reflet de leur « faible potentiel ». Parmi eux, Astra Data Store et SolidFire. En parallèle, NetApp a gelé ses recrutements. Et annoncé, fin janvier, la suppression d’environ un millier de postes (8 % de son effectif).
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