Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un data warehouse pour entreprises moyennes signé Dell

Les besoins d’analyse des entreprises du ‘mid-market’ sont les mêmes que ceux des grandes entreprises. En revanche, leurs ressources et moyens ne sont que rarement à la mesure de leurs ambitions. Ainsi en est-il des entrepôts de données (data warehouse), ces machines à traiter et analyser de très gros volumes de données, qui restent inaccessibles.

C’est pour répondre à ces attentes que Dell propose une nouvelle plateforme de data warehouse sous la forme d’une appliance avec ses logiciels, Quickstart Data Warehouse Appliance 1000, en grande partie maîtrisée en interne, car composée de solutions signées Dell.

Dell Quickstart Data Warehouse Appliance 1000

La plateforme Dell se compose d’un serveur Dell PowerEdge de 12e génération, avec le nouvel environnement Microsoft SQL Server 2012 Data Warehouse Appliance Edition, et d’une solution d’intégration de données dans le cloud, Dell Boomi. Elle peut supporter jusqu’à 5 To de données.

  • Les serveurs Dell PowerEdge embarquent des processeurs Intel Xeon E5-2600, de la mémoire haute densité, des technologies de contrôleurs NIC (Network Interface Controller), des disques durs ou flash SSD échangeables à chaud, des slots PCIe Gen3. Ainsi qu’une grande variété de fonctionnalités en option, comme des extensions I/O (entrée/sortie), la virtualisation, la VDI (Virtual Desktop Infrastructure) ou virtualisation du poste de travail, le HPC (calcul), etc.
  • Microsoft SQL Server 2012 Data Warehouse Appliance Edition est, selon l’éditeur, la première brique pour la construction d’un data warehouse de stockage évolutif vers un système décisionnel et économique, qui permet de déployer un entrepôt de données ou un data mart complet. La solution est basée sur l’architecture de référence Fast Track for SQL Server 2012 Data Warehouse.
  • La solution Dell Boomi permet l’intégration de données en provenance de multiples sources, dont le cloud, avec un module de démarrage, des systèmes de surveillance, et des extensions d’optimisation dans le traitement de la donnée, comme l’accélération des requêtes ou la compression. Service cloud, Dell Boomi ne nécessite ni installation, ni maintenance, dispose d’un moteur de suggestion pour le mapping des données, d’une interface visuelle pour éviter de manipuler des lignes de code et d’une gestion centralisée.
  • Enfin, le constructeur propose un ensemble de services et de support sur sa solution livrée montée, comme un Foundation Pack sur les concepts et pratiques du data warehouse, ou encore un suivi des performances Healthchecks.

Au-delà de l’effort notable que réalise Dell pour rendre le data warehouse abordable aux entreprises de taille moyenne, Dell Quickstart Data Warehouse Appliance 1000 peut également représenter une approche propriétaire et intégrée d’une plateforme de big data abordable à la fois financièrement, mais également en terme de compétences.

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

23 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago