Pour gérer vos consentements :

Le datacenter green n’est rien d’autre qu’une affaire de réduction des coûts

Ayant analysé au cours du premier semestre 2012 les orientations prises par 1100 fabricants et opérateurs de datacenters dans le monde, l’Uptime Institute, une division du 451 Group, a révélé que les mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique avaient moins pour but de venir au secours de la planète que de réduire les coûts opérationnels…

Quelle distorsion entre le discours des acteurs du datacenter sur l’efficacité énergétique de leurs équipements – confirmé par moult engagements visant à nous démontrer leur fibre écologique, par l’optimisation des infrastructures, le recours au « free cooling » ou encore en privilégiant l’usage d’énergies renouvelables – et la réalité économique qui finalement entraîne que cette optimisation ne vise qu’à réduire les coûts !

L’innovation dans le refroidissement

L’étude de l’Uptime Institute va même jusqu’à placer « l’innovation dans le refroidissement », avec le free cooling (refroidissement par l’air extérieur), le dynamic cooling (refroidissement à vitesse variable) et le liquid cooling (refroidissement par un liquide), à la seconde place des tendances révélées par l’enquête.

Puisque la fibre écologique des entreprises interrogées n’a pas séduit les enquêteurs, quelles sont donc les motivations qui guident les acteurs américains, européens et asiatiques du datacenter à poursuivre leurs efforts dans le sens de l’efficacité énergétique ? Pour 86 % d’entre eux, c’est la perspective de réaliser des « économies financières ». Suit loin derrière (47 %) le besoin de libérer de la capacité. Puis plus loin encore (17 %) la conformité et les régulations. Et enfin à 8 % leur désir de suivre les pratiques de l’industrie.

La force de l’opinion

Il existe pourtant une motivation forte pour afficher une attitude « green », pour qu’un Google annonce la construction du datacenter le plus green, qu’Apple affiche ses datacenters en énergie 100 % renouvelable, que Microsoft s’offusque d’un article du New York Times choqué par les centaines d’heures de fonctionnement du générateur diesel sur son site proche de Washington, qu’Amazon ne s’étende pas sur le sujet, etc. : l’opinion et les médias.

La conclusion de l’étude menée par l’Uptime Institute est que l’innovation par l’efficacité énergétique des datacenters a principalement pour but de réduire les coûts. Nous y ajouterons une seconde conclusion, que le discours écologique n’est qu’une façade destinée à satisfaire l’opinion, quand il n’est pas guidé par une obligation légale. Au final, l’enquête vient signer la fin du Green IT et de l’attitude écolo-responsable des DSI ! Car entre temps la crise est passée par là…

Crédit photo © Beboy – Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

11 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

15 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago