« Si vous peinez à gérer vos données avec Excel et que votre entreprise compte moins de 200 employés, vous êtes probablement dans la cible. » Voilà près d’un an que Hugo Le Squeren a interpellé ainsi son réseau LinkedIn. L’intéressé recherchait alors des bêtatesteurs pour une offre dont il dirigeait le développement. D’abord connue sous la marque Dataiku Cloud, elle est devenue Dataiku Online. Son lancement commercial vient d’être officialisé.
Il s’agit d’une version SaaS de la plate-forme de data science. Elle complète les deux autres options de déploiement : sur site et en cloud privé. La tarification démarre à 499 $/utilisateur.
Les entreprises vers lesquelles Dataiku se tourne là ont un profil similaire à celui de ses premiers clients (l’éditeur est né en 2013). À ceci près qu’au lieu de s’appuyer sur des data lakes, ils sont plutôt des utilisateurs d’outils SaaS, d’après Louis-Philippe Kronek. Ce dernier est responsable de l’équipe qui développe Dataiku Online, après avoir été VP de l’activité SaaS.
Dataiku fait partie des « leaders » dans le dernier Magic Quadrant de la data science. Gartner a notamment salué l’accessibilité de son offre pour les publics non spécialistes et les possibilités de personnalisation. Le cabinet américain a en revanche déploré, entre autres, la cherté des offres pour les petites équipes. La version SaaS changera peut-être son regard…
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