Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

DAVE : disque dur sans fil pour téléphones

DAVE (Digital Audio Video Experience) conçu par Seagate est un disque dur qui stocke les données et les communique au téléphone en WiFi ou en Bluetooth.

A la base de ce concept, un disque dur de 2,5 pouces dont la capacité peut atteindre les 10 Go, afin d’étendre les quantités de données ? images, musiques ou vidéos ? que peut embarquer un smartphone, un téléphone mobile aux capacités étendues.

Mieux encore, avec ses capacités de communication sans fil, DAVE peut aussi faire office de ‘hub‘ et servir ses données à plusieurs téléphones réunis dans une zone distante d’un maximum d’une dizaine de mètres.

Côté autonomie, Seagate annonce deux semaines en veille et dix heures pour du ‘streaming‘ multimédia, pour diffuser de la vidéo par exemple.

Le nouveau concept DAVE pourrait bien séduire les utilisateurs de téléphones de dernière génération. Indépendant des modèles et des marques de téléphones, il apporte de réelles capacités de stockage mobile de données, surtout que disponible vers la mi 2007, sa capacité devrait être étendue à 20 Go avant la fin de l’année et 40 Go en 2008.

En revanche, il n’est pas certain que DAVE de Seagate, ou son concurrent serveur de stockage mobile BluOnyz de Agere Systems, séduisent les opérateurs de téléphonie mobile qui préfèreraient probablement que leurs clients téléchargent des contenus payants à partir de leurs services plutôt qu’à l’aide d’un disque dur portable qui fait transiter des fichiers depuis un PC…

Il faudra aussi s’attendre à une réaction de la part des fabricants de mémoire flash, et des fabricants de téléphones qui ont depuis longtemps cédé à la boulimie technologique et jouent l’embonpoint de leurs appareils.

Seagate n’a pas encore annoncé de tarification.

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

9 heures ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

12 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

13 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

14 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

14 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

15 heures ago