Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

DB2 ‘Viper 2’, IBM reste dans la course aux bases de données

Las Vegas – IBM annonce ‘Viper 2‘, la version 9.5 de sa base de données DB2. Face à Oracle (11g) et Microsoft (SQL), l’éditeur revient dans la course à la puissance avec IBM DB2 9.5 en annonçant une augmentation de 200 % des performances de ses transactions. Comment ? En intégrant des capacités de gestion des transactions ‘pure XML‘.

Pour autant, IBM n’en est pas resté là. Big Blue ambitionne en effet de revenir au sommet de la vague qui avec DB2 Viper, premier du nom, lui avait permis de cumuler en 2006 quatre trimestres consécutifs de progression à deux chiffres en permettant de gérer simplement et simultanément des données XML et relationnelles.

Il a également sensiblement fait évoluer les capacités de traitement du stockage de DB2. Ainsi la combinaison des transactions XML avec une nouvelle technologie de compression intégrée à Viper 2 permet de réduire de 500 % la quantité d’espace de stockage nécessaire pour stocker les données XML.

Pas non plus d’optimisation de la gestion des données sans automatisation des fonctionnalités… En la matière, ce n’est pas pour rien qu’IBM a conservé ses activités dans les serveurs ! Les automatismes sont désormais nombreux – compression des données, gestion de la mémoire, traitement des erreurs, sauvegarde – et participent à la fois à simplifier et à réduire le temps d’intervention des administrateurs, mais également à optimiser les performances de la base comme du serveur sans intervention humaine.

La sécurité et le cryptage des données, ainsi que les capacité d’audit, ont été renforcés, ce qui redéfinit un niveau encore plus élevé de ‘compliance‘, de respect des règles de gouvernance, à DB2 on IBM System z.

De la base de données au Warehouse

Profitant de la puissance de DB2 9.5, IBM en fait l’épine dorsale de sa nouvelle offre d’entrepôt de données (datawarehouse), IBM DB2 Warehouse 9.5.

L’offre cumule les capacités de DB2 Viper 2 à de nouveaux outils d’analyse embarqués, pour traiter l’information non structurée ou encore exécuter des processus d’analyse en ligne (OLAP), avec la prétention d’être le premier à disposer d’une plate-forme stratégique d’analyse en temps réel.

IBM est ainsi le premier à proposer l’intégration et l’analyse des données structurées et non structurée directement et en même temps, sans qu’il soit nécessaire d’élever les secondes au rang des premières (structurées), ce qui est la technique habituellement employée par les entrepôts mais qui limite les sources d’information accessibles.

De même, IBM est également le premier à embarquer les capacités OLAP directement dans l’entrepôt, ce qui évite d’employer des moteurs OLAP spécialisés, et permet de réaliser des analyses multi-dimentionnelles en profondeur sans avoir à copier ou répliquer les données.

Là encore IBM dispose d’arguments solides avec son offre logicielle, mais également matérielle, qui lui permettent de répondre à des besoins sensibles en matière de Business Intelligence en temps réel, pour augmenter la productivité, surveiller les processus dans l’entreprise, réduire les risques ou encore faire évoluer le niveau de service rendu au client.

Ainsi, IBM fait évoluer son offre C-Class, D-Class et E-Class Balanced Warehouse. Soit en interne avec le support de Windows sur les familles C1000 et C3000 (tout en continuant de privilégier Linux, mais de nombreuses entreprises moyennes restent fidèles à Microsoft et hésitent à adopter l’OS libre !). Soit avec l’annonce du D5100 pour le support des applications critiques en haute disponibilité et automatisation du traitement des risques de pannes.

Mais le produit Warehouse le plus remarque d’IBM est désormais très certainement le E7100 Balanced Warehouse, basé sur la plate-forme technologique Power6 System p sous Unix, qui en fait une puissante plate-forme pour accéder à la dernière et nouvelle génération des entrepôts de données enfin rendus accessibles.

Conclusion, avec DB2 9.5 ‘Viper 2’ et DB2 Warehouse 9.5, IBM dispose désormais d’outils plus puissants et innovants pour accompagner son initiative Information on Demand.

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

2 jours ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

3 jours ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

4 jours ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

4 jours ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

5 jours ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

5 jours ago