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De la pub sur mobiles chez Orange UK

16 millions de clients en Grande-Bretagne et autant de cibles potentielles pour Orange UK, la filiale de France Télécom. La compagnie de téléphonie mobile envisagerait en effet de lancer un nouveau service offrant des réductions à ses étudiants-clients contre l’envoi de publicités sur leurs portables. Un programme alléchant pour des jeunes forcément sans le sou puisque ces réductions iraient des SMS gratuits au maquillage en passant par des places gratuites d’après The Guardian . Légère contrepartie pour ces « bons clients »: recevoir de la publicité à haute dose sur leur mobile.Une pratique qui se développe en Europe

Si Orange UK ne fait aucune déclaration pour le moment, pas même aux médias anglo-saxons, l’accord avec la start-up Blyk semble bel et bien sur les rails. L’entreprise finlandaise est connue en Angleterre où elle officie depuis deux ans déjà sous la houlette d’un ancien haut dirigeant de l’un des plus grand constructeur mondial de… téléphonie mobile Nokia! D’après 20 minutes Online, l’entreprise finlandaise propose à ses clients des réductions mensuelles autour de 5 euros si ceux-ci acceptent de recevoir des MMS publicitaires sur leur portable. Ils seraient déjà 200 000 à avoir accepté en Angleterre et le même genre de contrat est proposé par la société de télécommunication E-Plus à ses clients en Allemagne.

Un accueil apparemment positif

Recevoir de la publicité toute la journée n’enchante personne mais s’il est possible d’économiser 30 minutes de conversation téléphonique ou d’envoyer des messages gratuitement alors forcément… Un début de preuve avec un sondage réalisé en Suisse, entre avril et juin, sur 1300 personnes âgées de 18 à 35 ans. « Les réactions des clients sondés sont extrêmement positives » a rapporté Marie-Claude Debons, la porte-parole d’Orange, au quotidien en ligne. L’accord entre Orange UK et Blyk devrait être annoncé « dans quelques jours». S’il se réalisait, il se dit déjà qu’il pourrait être étendu à la musique. Espérons simplement que les bonnes idées d’Orange UK ne traversent pas la Manche…

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