Google fait le constat qu’un nombre important de recherches en ligne (
40% à 45% des 120 millions de requêtes quotidiennes enregistrées par le moteur aux Etats-Unis selon Comcast) ne sont pas encore associées à des liens publicitaires. Les mots clés associés à la requête de l’internaute ne font pas l’objet d’offres publicitaires payantes ! Les services de liens sponsorisés disposent donc d’une marge de man?uvre importante, qui représente un potentiel publicitaire que Google entend ne pas laisser s’échapper. D’autant que les liens sponsorisés ont représenté 95% des 991 millions de revenus du moteur en 2003. Il semblerait en réalité que les publicitaires se concentrent sur les mots clés les plus fréquentés, et tardent à élargir la gamme sémantique de leur visibilité en ligne sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc pour Google et ses concurrents de favoriser l’élargissement de l’inventaire sémantique des annonceurs. Des outils existent, chez Google ou Yahoo-Overture, mais ils sont pour le moment destinés à apporter un complément sémantique aux requêtes des internautes pour élargir le spectre des résultats proposés à l’internaute, mais n’ont pas d’incidence sur les liens sponsorisés. Le nouvel outil publicitaire de Google va analyser les sites web des annonceurs afin de proposer automatiquement des combinaisons de mots clés associées aux requêtes des internautes, ce qui devrait mathématiquement élargir le potentiel d’enchères publicitaires par la présence de mots clés associés. Pour résumer, Google devrait prochainement proposer aux publicitaires le travail d’analyse et de visibilité sémantique actuellement réalisé par les meilleurs référenceurs professionnels.
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