Pour gérer vos consentements :

Début de guerre larvée entre la Wifi Alliance et les protagonistes du LTE-U

Chargée de certifier les produits Wifi, la Wifi Alliance avait demandé, le 14 août dernier, au gendarme américain des télécoms, la FCC, de freiner toute certification des futurs produits LTE-U (unlicenced). Le temps de développer un plan de test et d’évaluer l’impact du LTE-U sur le marché du Wifi. Les technologies LTE-U permettront tirer parti de la bande des 5 GHz, non licenciées, et aujourd’hui utilisée par les équipement Wifi, pour assurer des services de communication sans fil depuis les infrastructures des opérateurs mobiles. Mais, d’Alcatel-Lucent à Ericsson en passant par Qualcomm et les opérateurs américains T-Mobile et Verizon, les principaux acteurs du LTE ont rejeté en bloc la proposition de la Wifi Alliance.

Dans une lettre envoyée à la FCC, ils estiment que la proposition de la Wifi Alliance mettrait en péril la réglementation en cours sur les bandes de fréquences non licenciées. De son côté, l’association des acteurs du Wifi propose son Co-Existence Evaluation Program pour évaluer les impacts du LTE-U sur les communications Wifi et entend lancer son groupe de travail en novembre prochain. Les protagonistes du LTE-U font remarquer qu’ils ont déjà conduit des travaux sur ces questions en mars et mai dernier. Et que Qualcomm a mis à la disposition de la Wifi Alliance ses laboratoires pour qu’elle conduise ses propres tests. Offre qui a été rejetée. Ils notent également qu’ils ont été informés des projets de la Wifi Alliance quand cette dernière a écrit à la FCC… le 14 août dernier.

Lancement du LTE-U en 2016

La Wifi Alliance craint que les équipements LTE-U ne disposent pas de protocole de partage adéquat des ressources hertziennes du Wifi au risque d’impacter le fonctionnement des points d’accès sans fil qui se retrouveront dans la zone de couverture des opérateurs du LTE-U. Une crainte notamment partagée par Google.

Les opérateurs T-Mobile et Verizon ont annoncé leur intention de lancer des offres LTE-U l’année prochaine. En agrégeant les bandes du Wifi avec les ressources mobiles (licenciées), ils espèrent booster les liaisons de leurs clients 4G. Evidemment, les opérateurs nient tout risque d’interférence sur les fonctionnements des réseaux sans fils locaux. La mise en application permettra de le vérifier mais, d’ici là, les discussions entre les deux parties pourraient bien s’intensifier.


Lire également
Wifi Aware, l’arme anti iBeacon de la WiFi Alliance
Samsung annonce un Wifi à 4,6 Gbit/s

crédit photo © laurent hamels – Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

9 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago