Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Déjà 25 millions d'applications Adobe Air ?

Adobe Air est un environnement d’exécution qui permet de transformer une application web en logiciel classique, pouvant fonctionner même en l’absence d’une connexion réseau. En quelques manipulations, un développeur peut transformer un site web en application AIR, l’environnement intégrant un composant web basé sur le WebKit.

Une série de librairies JavaScript permet d’aller plus loin en offrant d’accéder aux ressources locales de la machine. Mais c’est bien dans le domaine du développement Flash et Flex qu’AIR prend tout son sens. De fait, il permet alors de créer des logiciels similaires – en terme de fonctionnalités – à ceux que vous trouvez habituellement sur votre machine. La compagnie prend alors un net ascendant sur les solutions « applications web + applications desktop » proposées par ses concurrents.

Adobe annonce fièrement que plus de 25 millions de logiciels AIR sont d’ores et déjà disponibles.

« À peine six mois après son lancement, nous assistons déjà au développement d’un tout nouvel écosystème, fondé par un groupe en croissance permanente de développeurs web qui découvrent de nouvelles façons de créer rapidement des applications exceptionnelles avec Adobe AIR », explique Michele Turner, vice-présidente, product management & product marketing platform business unit chez Adobe. « Je suis heureuse de constater que les réseaux sociaux, les médias et les entreprises adoptent massivement les applications AIR. Desstart-upsjusqu’aux marques renommées, les entreprises utilisent Adobe AIR pour nouer des relations plus conviviales et durables avec leurs clients. »

Nous présumons que beaucoup de ces logiciels ne sont que des adaptations plus ou moins rapides d’applications web existantes. L’Adobe Air Marketplace permet toutefois de découvrir un peu plus de 250 applications originales, dont certaines sont très avancées. Michaël Chaize propose également une liste de 50 applications majeures (46 pour le moment), qui permettent de se faire une bonne idée sur l’écosystème AIR.

Adobe signale enfin que la MAX Europe 2008 se tiendra à Milan du premier au quatre décembre. Voilà une bonne occasion de découvrir les technologies de la compagnie… et ceux qui les utilisent.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

17 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

19 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

21 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago