Sonnez trompettes… la division Data Center Solutions (DCS) de Dell a livré cette semaine son millionième serveur, probablement un Dell PowerEdge C apprécié pour son efficacité énergétique, ce qui confirme le rôle majeur du Texan dans les environnements hyper-scale.
Pour mesurer la performance réalisée par Dell DCS, il faut comparer ce volume avec le million estimé de serveurs sur lesquels s’exécute Google, ou les 181.000 serveurs de Facebook (autre estimation). Ce dernier figure d’ailleurs parmi les principaux clients de DCS, avec Microsoft, Salesforce.com et eBay.
Les grands acteurs du web sont évidemment de gros consommateurs de ressources serveur, mais figurent également parmi les clients de Dell des centres de recherche, ou encore des entreprises pétrolières.
Les équipes de Dell DCS se sont livrées à un étonnant calcul : si la division devenait indépendante, elle deviendrait de facto le quatrième vendeur mondial de serveurs sur base x86…
Dell Data Center Solutions est également à l’image de l’évolution du groupe, à savoir à la recherche de modèles économiques soit qui répondent à l’actualité, comme le cloud computing, soit de services visant à réduire sa dépendance au seul matériel. Ainsi la division propose-t-elle des services de datacenter clé en main (‘design-to-order’), de gestion de projets, et de support.
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