Pour gérer vos consentements :

Dell-EMC : PowerEdge 14G, les serveurs automatisés pour la performance

La grande messe annuelle de Dell-EMC a débuté à Las Vegas et livre son flot d’annonces produits. Le constructeur a dévoilé ainsi la dernière itération de sa gamme de serveurs PowerEdge. La version 14 doit servir de « socle » pour les datacenters modernes, expliquent les responsables de Dell-EMC. Pour eux, le datacenter actuel n’est pas suffisamment agile pour les exigences de la transformation numérique des entreprises. Il réclame plus d’automatisation et plus de performances pour répondre aux requêtes des métiers.

Dans cette optique-là, les PowerEdge 14G s’orientent résolument vers ces deux antiennes. Sur la performance, Dell-EMC fait confiance à la célérité des derniers processeurs Xeon d’Intel. Basées sur la micro-architecture Skylake, les puces serveurs du fondeur ont été annoncées la semaine dernière en relookant sa gamme sous la déclinaison Platinium, Gold, Silver et Bronze, en fonction du nombre de sockets. Les utilisateurs pourront ajouter des options à ces puces comme le FPGA ou l’intégration des SSD Optane. Pour épauler les processeurs Intel, les serveurs Dell EMC pourront compter sur la vélocité et la faible latence de la mémoire NVMe (Non volatile Memory Express), 19 fois plus efficace que la génération précédente.

Automatisation et sécurité

Sur l’aspect automatisation, la fonction One Click BIOS permet de déployer rapidement des applications gourmandes en ressources. La vitesse est également au programme avec l’outil Quick Sync capable de configurer et surveiller les serveurs depuis un terminal mobile (iOS et Android). Pour une gestion plus fine et plus large, Les administrateurs se tourneront vers la dernière version d’iDRAC, le contrôleur à distance de la firme. Elle gagne en efficacité et en résilience grâce à ProSupport Plus avec SupportAssist pour résoudre les pannes.

La sécurité n’est pas oubliée avec des fonctionnalités dédiées comme SecureBoot, la capacité de BIOS Recovery et de signature du firmware. Dell-EMC assure aussi avoir renforcé la possibilité d’effacer du contenu sensible. Avec System Erase, il sera possible de supprimer des données y compris sur les disques ou sur la mémoire non volatile.

Avec sa dernière gamme de serveurs, Dell-EMC entend bien grignoter des parts de marché à ses concurrents, au premier rang duquel se trouve HPE. Ce dernier a eu un trou d’air au dernier trimestre en raison d’une réduction du contrat avec Microsoft sur le Cloud.

A lire aussi :

Dell EMC se lance dans l’aventure Azure Stack

Stockage : le règne de Dell Technologies débute dans la morosité

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

14 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago