Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Dell inaugure son premier centre de solutions en France

Saint-Denis.- A deux coudées du Stade de France, Dell a inauguré ce 6 octobre son premier centre de solutions, en présence, notamment, de Lee Morgan, dg des ‘Global Solutions Labs’ de Dell et de Thierry Petit, patron de Dell France – sans oublier Thierry Labbé, patron européen.
Locaux accueillants, lumineux, mais également salle de machines, stands de démos, présentations d’applications verticales (santé, sécurité…): tout est réuni ici pour constituer une plateforme d’accueil clients et partenaires. Car les dirigeants l’ont bien confirmé: ce centre est également ouvert à tout l’éco-système.
C’est le 9è centre « solutions » de Dell à ouvrir dans le monde,  le 3è en Europe après Limmerick (Irlande) et Francfort (Allemagne). L’investissement dédié à ces centres au niveau mondial est estimé à un milliard de dollars. Au final, Dell en aura 22 à travers le monde, tous interconnectés, constituant ainsi un vaste réseau d’échanges de savoir-faire IT, avec ici ou là des spécialisations.

« L’objectif de ces centres de démo est d’aider nos clients à prendre les meilleurs décisions sur leur infrastructure, à innover et à développer leur activité, surtout dans l’ère actuelle de la virtualisation »

En clair, ici, les clients et partenaires ont accès aux technologies de Dell et sont entourés par des spécialistes IT : serveurs, stockage, réseau -mais également plateformes ‘middleware’ et déploiement d’applications, notamment dans le contexte des architectures virtualisées pouvant conduire à construire une infrastructure ‘cloud’ privée, publique ou hybride. Car, par ailleurs et en complément, Dell va bientôt confirmer, des possibilités d’hébergement dans le sud de la France.

Dell, centre de solutions, inauguration, Thierry Petit oct.2011

« Les clients du secteur public, grandes entreprises et PME, évoluant dans des secteurs différents tels que la santé, les services financiers ou encore l’administration, ont ici à leur disposition un espace dédié, équipé d’un laboratoire à la pointe de la technologie« , a expliqué Thierry Petit.

Parmi les technologies présentées ici et démontrables sur plateformes de test, figurent notamment:
. une offre de datacenter « de dernière génération » reposant sur l’architecture VIS (Virtual Integrated System) visant à accélérer, sécuriser et décomplexifier les projets de virtualisation ; et les responsables de Dell en profitent pour rappeler qu’ils sont « agnostiques » en la matière : les solutions proposées peuvent être d’origine Open Source (‘OpenStack’) ou d’origine Joyent ou VMware ou Microsoft Hyper V… -et même si l’offre ‘Quickstart Datacenter’ de Dell repose sur VMware;
. la ‘gestion intelligente des données’ (IDM) autour de l’offre de stockage Compellent et EqualLogic, proposant, entre autres avantages, le ‘data tiering’;
. les solutions de virtualisation du poste de travail, jusqu’à leur maintenance;
. des solutions verticales spécifiques, telles que ‘Dell connected classroom’ (monde de l’éducation, formation), ‘Digital forensics’ (solution d’investigation légale des postes et serveurs) et, pour les milieux hospitaliers, ‘Mobile clinical computing’. L’expertise s’étend également à des environnements spécifiques comme SAP, Oracle ou autres.

Environ 80 spécialistes sont susceptibles d’intervenir ici sur cette plateforme de conseil et de tests, auxquels s’ajoutent une trentaine de personnes sur Montpellier. Et rien que sur l’Europe ce réseau de « solutions centers » peut mobiliser au total 500 personnes. Dell France explique au passage, que pour des démarches de services aux entreprises, entre Saint-Denis et Montpellier, la filiale dispose déjà d’un ‘staff’ de 400 personnes.

Les services et conseils délivrés sur un tel ‘centre solutions’ sont facturables de façon très souple: cela peut aller d’un à deux jours pour une session de ‘conception’, puis un à trois jours pour le « proof of concept« , le chargement d’applications de tests, etc. – autant de prestations qui peuvent s’inscrire dans une négociation globale autour de projets allant jusqu’au déploiement et à la maintenance  (cf. récent article: ‘Dell élargit sa maintenance aux systèmes HP, IBM et Lenovo‘).

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago