Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Dell met plus d'un milliard sur 3PAR, expert en stockage 'multi-tenant'

Pas de pause en août pour les gros ‘deals’. Dell, à son tour, confirme. Le géant mondial de l’informatique annonce ce 16 août proposer 18 dollars ‘cash’ par action pour l’acquisition de 3PAR, une société créée en 1999, basée à Fremont (Californie, Silicon Valley) et qui intègre des solutions de stockage.

La proposition global du rachat, sous réserve de l’accord des actionnaires (mais les conseils d’administration sont déjà favorables), est évaluée à 1,15 milliard de dollars.

3PAR s’est notamment illustrée par le développement de grappes de serveurs SAN (Storage area networks) à des prix très compétitifs. Ce constructeur -intégrateur fait partie des pionniers des solutions de ‘thin provisioning‘, de ‘dynamic tiering’ ( ou ‘Dynamic optimization’), des technologies de virtualisation de baies de stockage (‘Virtual domains’) – qui permettent de supporter et fédérer des solutions ‘multi-tenant‘ (activation concomitante de plusieurs « instances » applicatives) (*).

Commentaire de Dell: « Nous avons aligné notre offre de stockage au cours des dernières années pour répondre à la demande, au choix de nos clients et leur besoin de valeur, » explique Brad Anderson, senior Vice Président du groupe produits de Dell. « 3PAR apporte des valeurs communes de performance, d’agilité et de facilité de mise en oeuvre de haut niveau, à l’instar du déploiement de stockage virtualisé qu’opère EqualLogic pour ‘l’entry-level’ et le ‘mid-range’, complétant notre portefeuiller de solutions leaders de l’industrie. »

Dell prévoit d’intégrer 3PAR dans son activité « storage », en consolidation de son portefeuille qui contient notamment l’offre d’EqualLogic (acquis il y 3 ans), de PowerVault ou encore l’offre reposant sur les unités de stockage CLARiiON d’EMC (cf. article Dell se met à l’ère du virtuel et du cloud computing )

___

(*) Les baies InServ T-Class et F-Class de 3PAR reposent sur une architecture, InSpire -une « technologie de contrôleurs maillée« , qui permet de constituer des configurations de stockage très puissantes avec seulement quatre contrôleurs. Un même système d’exploitation, InForm, gère l’ensemble. Dans InServ, le ‘thin provisioning’ s’opère via ‘Thin Persistence‘ sur les séries F et T, ou via Thin Copy Reclamation ou Thin Copy Reclamation for Veritas Storage Foundation (de Symantec).

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago