Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Dell met ses moniteurs au chevet de Windows 8

Dell est formel : l’influence de Windows 8 se fait ressentir sur le poste de travail dans son ensemble, y compris à travers les moniteurs, que la technologie tactile, la haute résolution et les supports à pieds inclinables ouvrent à de nouveaux modes d’interaction collaborative.

Propos illustré avec le modèle S2240T, un 21,5 pouces (54,6 cm) qui reprend les traits caractéristiques de la gamme semi-professionnelle dans laquelle il s’inscrit, avec comme argument premier le rapport qualité-prix. Si le discours se concentre sur la modularité du dispositif, la fiche technique laisse entrevoir une spécificité : l’implémentation d’un panneau MVA (Multi-Domain Vertical Alignment), technologie d’affichage un temps privilégiée pour ses performances comparables au PVA et son moindre coût, mais qui se raréfie aujourd’hui, à mesure que renaît l’IPS (In-Plane Switching).

Le retour du MVA

La voici réinvestie pour équiper cet écran. Associée à un rétroéclairage LED, elle offre, en Full HD 1080p, des valeurs comparables à l’IPS : un contraste fixe de 3000:1, une luminosité à 250 cd/m² et des angles de vision de 178 degrés. Même constat pour la consommation électrique, typique, à 20 W. La dalle perd plutôt en temps de réponse : 12 ms de gris à gris. Elle ne couvre, en outre, que 84% du spectre Adobe sRGB en 16,7 millions de couleurs, assez loin des moniteurs destinés aux professionnels de la création graphique.

Là n’est cependant pas sa cible commerciale. Dell vise plutôt le poste de travail lambda, avec néanmoins une appétence particulière pour les secteurs de l’éducation et de l’événementiel. Dans ces environnements où de nombreux utilisateurs sont susceptibles de se succéder aux commandes du S2240T, l’assistant de configuration Display Manager, dont l’atout principal est la définition de profils de couleurs en fonction des applications, prend tout son sens.

Le socle inclinable à 60 degrés répond à cette même logique. S’il n’est ni réglable en hauteur, ni amovible en mode portrait, il dispose d’une monture VESA pour se fixer à un mur ou un support dédié. L’usinage du châssis est pensé pour ce type d’utilisation : un renfoncement facilite l’accessibilité des ports DVI-D et VGA, ainsi que de l’interface HDMI. A noter l’absence d’un concentrateur USB et de haut-parleurs intégrés.

Crédit photo : Dell

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : connaissez-vous l’histoire de Dell ?

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 heure ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

8 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago