Lors d’une rencontre avec des analystes, la direction de Dell a indiqué vouloir recentrer ses efforts sur certaines activités, afin de réduire ses coûts et de stimuler la croissance de l’entreprise, rapporte le Wall Street Journal.
Le constructeur, qui versera de nouveau des dividendes à ses actionnaires à hauteur de 32 cents par action et par an, veut renforcer son activité datacenter. Ainsi les revenus issus de la fourniture de matériel, logiciels et services pour centres de données devraient croître de 45 % d’ici 2016, pour atteindre les 27,5 milliards de dollars.
Dell a par ailleurs assuré que la vente d’ordinateurs individuels restera une activité clé, bien que l’entreprise américaine bénéficie de marges plus importantes sur la vente de serveurs, systèmes de stockage et équipements réseau. « Les économies d’échelle sont encore importantes », a déclaré mardi Brian Gladden, directeur financier de Dell.
Le segment “informatique” pour l’utilisateur final, la vente de PC principalement, devrait permettre à Dell de générer 47 milliards de dollars de revenus sur l’exercice fiscal 2016, soit un niveau proche de celui enregistré au début de la décennie. Les principaux marchés pour Dell seront les émergents, principalement la Chine, l’Inde et le Brésil.
Enfin, les réductions de coûts, estimées à 2 milliards de dollars sur trois ans par le constructeur informatique texan, devraient être réalisées par le biais de la rationalisation de sa chaîne logistique et la consolidation de ses forces de ventes. Cette initiative de Dell n’est pas sans rappeler celle adoptée par son grand rival HP, premier vendeur mondial de PC, qui, le mois dernier, a confirmé la suppression de 27 000 postes d’ici à 2014.
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