Dell peut, à juste titre, se féliciter de son rétablissement: il se confirme que les mesures radicales prises depuis quelques mois ont fait mouche.
Les chiffres du 3è trimestre fiscal (au 2 novembre) l’attestent. Les ventes ont progressé de 8,5% à 15,65 milliards, animées notamment par les ventes de PC portables. Le résultat net traduit encore mieux un rétablissement prometteur: il bondit de +27% à 766 millions de dollars.
Mais Michael Dell avertit: il y aura encore une période de sortie de crise au moins sur le trimestre à venir.
La marge bénéficiaire serait encore affectée durant un certain temps, en particulier par les coûts de restructurations qui vont perdurer dans les comptes.
Certes, la baisse du prix des composants, qui a également bien servi son concurrent HP, continuera d’expliquer, pour partie, le retour à la profitabilité. Mais cette baisse ne sera pas aussi forte qu’elle n’a été. Donc, prudence pour les 2 prochains trimestres.
Il est clair, en revanche, que le choix d’être distribué par des géants de l’hypermarché va ‘booster’ les ventes, en particulier sur la période des fêtes. Sauf que, pour l’Europe, il n’est pas certain que l’accord soit applicable avant Noël…
La bourse de Wall Street a bien accueilli ces chiffres.
( A suivre )
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