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Dell se maintient bien dans le vert, grâce à l’international

Le constructeur informatique Dell Computer, premier fabricant américain de PC -qui s’est vu ravir la première place mondiale par le couple chinois Lenovo-IBM – maintient la tendance de ses bons chiffres, globalement conformes aux attentes des analystes.

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 16% au premier trimestre de son exercice fiscal 2005/2006, à 13,39 milliards de dollars, en ligne avec les attentes des analystes. Le bénéfice net de 934 millions de dollars enregistre une progression de 28%, soit 37 cents par action. Dell profite largement de sa progression sur les marchés internationaux, ainsi que sur les marchés plus spécifiques des ordinateurs portables et de l’imagerie. Sur la zone Europe (Emea), le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 20% à 3,2 milliards de dollars. Sur l’Asie/Pacifique, la progression est de 19% à 1,7 milliards de dollars. Si les deux Amériques restent le premier marché du constructeur, soit 64% de son activité, la progression se ralentit, à 14% pour 8,6 milliards de dollars. Aux États-Unis, ce sont les ventes vers le grand public qui ralentissent. Par type d’activités, le segment des ordinateurs de bureau n’enregistre plus qu’une progression à un chiffre, de 6% à 5,3 milliards de dollars. Les serveurs progressent de 12% à 1,3 milliards, les terminaux mobiles continuent de profiter des attentes du marché et progressent de 22% à 3,3 milliards. La meilleure progression revient à la division logiciels et périphériques, qui bondit de 29% à 2 milliards. À noter que c’est dans cette division que sont comptabilisées les imprimantes, ainsi que les consommables, l’une des grandes réussites de Dell ces deux dernières années. Sans oublier les téléviseurs à haute définition, qui s’insèrent probablement dans la comptabilité sous des dénominations d’écrans informatiques. Petit bémol sur les services, activité quelque peu récente chez le constructeur: il semble éprouver quelques difficultés à se positionner par rapport à ses concurrents présents depuis beaucoup plus longtemps sur le marché. La division enregistre une progression de 1% à 1,1 milliard de dollars. Au final, Dell affiche un bénéfice d’exploitation à 1,17 milliard de dollars, en progression de 21,5 %. Enfin, pour le trimestre en cours, le constructeur a indiqué qu’il s’attend à un taux de croissance de son chiffre d’affaires encore supérieur.

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