Pour gérer vos consentements :

Dell : une plateforme SDN et un commutateur S5000 de convergence LAN/ SAN

Dell fait tout pour gravir les échelons sur l’échelle des constructeurs leaders dans les solutions réseau. Une série d’annonces le confirme.

Selon un classement d’IDC, la firme occupe désormais le 3e rang mondial pour la fourniture de réseaux en 10 et 40 gigabits/s. Et la 4e place pour les équipements de réseaux Ethernet, toutes tailles confondues.

Suite notamment au rachat de Force 10, la firme de Michael Dell a tenu sa promesse : elle proposer l’intégralité d’une infrastructure en 10 gigabits/s, et se positionne ainsi face à Cisco, HP ou Juniper.

Innovation dans le concept SDN

Ce 15 avril, Dell a présenté sa plateforme SDN (Software defined networking). Elle repose sur ‘Active Fabric’ qui permet d’accélérer la transformation du datacenter grâce à des fonctions de configuration de réseaux pilotées par logiciel – d’où le concept de SDN ou « programmabilité du réseau ».

La couche d’abstraction logicielle rajoutée permet de gérer, de programmer et d’optimiser ainsi les infrastructures, à des prix, en principe, très compétitifs. Une interface graphique centralisée simplifie les tâches de planification, de configuration, d’administration et de surveillance.

Selon Dell, le gain de temps peut être de 86 % par rapport à une prise en charge manuelle de la conception et du déploiement d’un réseau.

Dans la pratique, il y a deux manières d’introduire le SDN, explique Dominique Vanhamme, responsable Dell Networking EMEA :

  • soit on rajoute une couche logique supplémentaire – qui s’insère sur les équipements réseau ;
  • soit on installe un boîtier séparé.
Dell Active Fabric, et S5000

Dell propose donc désormais les deux solutions.

Nouveau commutateur S5000

Le nouveau commutateur S5000 apporte la convergence LAN/SAN. Il s’agirait du premier switch modulaire 1U en tête de baie qui propose un barème d’évolution à la demande pour les connectivités Ethernet et Fibre Channel.

C’est la transition vers un environnement hautes performances convergé, virtualisé et de cloud privé. Cela suppose la consolidation des entrées/sorties avec la migration vers les plates-formes serveur à 10 Gigabit-Ethernet.

Dell Active Facbric, convergence LAN et SAN: 1-North south (user to DC, to Internet) 2-East West (server VM to server VM + Server to storage)

Dell Active Fabric, une nouvelle architecture

Ces solutions Active Fabric permettent la mise en place d’une « architecture réseau plane (non hiérarchisée) et flexible, à connectivité ‘any-to-any’ en haut débit (10 ou 40 Giga-Ethernet) particulièrement adaptée à l’accroissement du trafic est-ouest des datacenters virtualisés actuels et des clouds privés ».

Elles apporteraient 59 % d’économies tout en consommant 77 % d’énergie en moins que des solutions sur châssis.

Les solutions Active Fabric 10G et 40G et sont d’ores et déjà disponibles partout dans le monde auprès de Dell et des membres de son réseau international PartnerDirect. Le commutateur Dell Networking S5000 sera disponible en juillet 2013.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?

Recent Posts

L’app MFA Authy mise à mal par une API non sécurisée

Une API sans authentification a permis à des tiers de valider les numéros de téléphone…

39 minutes ago

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

16 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

20 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

22 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

23 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago