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Dell vire les 25.000 BlackBerry de son personnel

Comment peut-on perdre 25.000 clients utilisateurs du jour au lendemain – ou presque? Il suffit de basculer toute sa flotte de mobiles… ou ‘smartphones’.

C’est ce qui arrive au canadien RIM (Research In Motion Ltd): un de ses gros clients s’appellait Dell. Ce dernier commence ce lundi 8 novembre la migration de tout son parc de ‘smartphones’, constitué de terminaux BlackBerry, vers les nouveaux équipements de son propre cru, des ‘Venue Pro’.
« Clairement, avec cette décision, nous sommes en concurrence avec RIM, puisque nous les mettons dehors’, déclare Brian Gladden, le DAF de Dell, cité par le Wall Street Journal.

A compter de cette semaine du 8 novembre, en échange de leur BlackBerry, tous les salariés de Dell se voient proposer le ‘smartphone’ Dell Venue Pro, fonctionnant sous Windows Phone 7. Ultérieurement, Dell prévoit de sortir d’autres modèles qui fonctionneront aussi sous Android, l’OS de Google.
En pratique, Dell propose non seulement son nouveau terminal mais, globalement, un nouveau service.

Cette migration devrait faire économiser 25% des coûts de sa flotte de mobiles, explique le directeur financier de Dell. Dell discuterait notamment avec T-Mobile USA (filiale de Deutsche Telekom) sur l’achat de minutes téléphoniques, sur des forfaits mensuels, incluant les transferts « data ». Interrogé sur ce dossier, RIM répond que c’est d’abord, pour Dell, un coup de pub gratuit, mais que rien ne dit que Dell va effectivement y gagner. Quant à la cession ou reprise des BlackBerry, il est question de mettre une offre sur eBay… Un autre gros coup en perspective?

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