Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Dell XPS 18 : une conception transportable du tout-en-un

Silhouette peu commune pour le Dell XPS 18, dont le panneau tactile ultra-fin, la batterie intégrée et le socle amovible matérialisent une conception transportable du tout-en-un.

Dictée notamment par l’avènement de Windows 8, la montée en puissance du facteur de forme monobloc est source d’initiatives.

Dell, qui s’aventure sur un terrain dont il n’est guère familier malgré quelques escarmouches l’année passée, emboîte le pas à Sony et son modèle VAIO Tap 20, commercialisé depuis octobre dernier.

Un fauteuil pour deux

Même allure pour les deux machines, mais Dell prend l’avantage en termes de gabarit.

À 18,4 pouces contre 20 pouces chez Sony, on perd en surface d’affichage, mais l’affinement de l’écran et le soin apporté à l’usinage du châssis d’aluminium se font ressentir sur la balance : 2,50 kg pour le plus lourd des XPS 18, quand son homologue pèse au bas mot 5 kg.

En outre, le rendu plafonne à 1600 x 900 points sur le Vaio Tap 20 (contre 1920 x 1080 points pour le XPS 18). La différence est moins perceptible en termes d’autonomie constructeur, annoncée dans les deux cas à 5 heures environ. Suffisant pour déplacer le PC d’un point à un autre pour « recréer un espace de travail », comme le souligne Dell.

Convertible en tablette grand format via son socle modulaire qui peut basculer à l’horizontale, le dispositif trouvera tout de même préférentiellement sa place dans la sphère domestique, en tant qu’auxiliaire de partage de contenus.

S’il n’est pas exclu que le concept, appréhendé sous l’angle du point d’affichage dynamique, en vienne à séduire les petits commerces ou encore l’hôtellerie, tout scénario de productivité semble proscrit.

Un compagnon domestique

Le XPS 18 semble effectivement taillé pour accompagner l’expérience collective de divertissement, avec Windows 8 à la baguette pour tirer parti de la technologie tactile multitouch à 10 points de contact.

L’offre dans son ensemble s’inscrit dans cette logique. À titre indicatif, la configuration maximale inclut un processeur Intel Core i7 bicœur avec solution graphique HD 4000, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go.

La version d’entrée de gamme, qui s’articule autour d’un Pentium 2117U (bicœur à 1,8 GHz), conserve trois ports USB, mais se contente d’un disque dur de 320 Go. Elle s’affichera à 999 euros TTC à compter du 16 avril.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

24 minutes ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

2 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

3 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

22 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago