Mac OS X 10.7 Lion a été dévoilé en milieu de semaine.
Le nouveau système d’exploitation des machines Apple s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires au cours de sa première journée de commercialisation. Un record pour la firme, qui tient là un premier succès de taille pour son Mac App Store.
« Lion démarre très fort. Les évaluations des utilisateurs et les réactions de l’industrie ont été formidables,» s’enthousiasme Philip Schiller, vice-président senior worldwide product marketing d’Apple. « Lion est un énorme pas en avant. Non seulement il regorge de fonctionnalités innovantes, mais il est aussi extrêmement facile pour les utilisateurs de mettre à jour leur Mac avec le meilleur système d’exploitation que nous ayons jamais conçu. »
Un succès qui a un prix…
Les ventes exceptionnelles de cet OS restent probablement plus liées à son prix canon de 23,99 euros TTC et à son modèle de distribution en ligne (qui permet de favoriser les achats ‘compulsifs’) qu’à ses innovations.
De fait, Lion apporte son lot de nouveautés, mais ne se montre pas révolutionnaire. À la décharge d’Apple, il est aujourd’hui quasi impossible d’innover sur un marché aussi mature que celui des OS desktops.
… celui de l’incompatibilité ?
Attention toutefois, car la cure d’amaigrissement qui accompagne Lion s’accompagne du retrait de divers composants, tel celui permettant la compatibilité PowerPC.
Certaines applications historiques du monde Mac OS X deviennent ainsi en partie inutilisables. C’est le cas de plusieurs titres d’Adobe, qui a visiblement été pris de court (il est vrai que le catalogue de l’éditeur est assez imposant).
La prudence est donc de rigueur avant toute mise à jour.
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