Pour gérer vos consentements :

Des services de Level 3 interrompus : une nouvelle attaque DDoS Mirai ?

Une nouvelle portion de l’Internet américain a de nouveau subi des avaries hier, mercredi 2 novembre. En l’occurrence, le réseau de l’opérateur Level 3 Communication a été touché. Opérateur de niveau 1 (Tier 1) et fournisseur de services aux autres opérateurs et entreprises, Level 3 s’inscrit comme un acteur majeur du secteur des télécoms pour le de transit Internet mondial. « Nous sommes au courant d’un incident affectant les services de Level 3, confirmait par tweet le service de support de l’opérateur, hier dans la matinée (heure locale). Les ingénieurs se penchent sur le problème. » Trois heures plus tard environ, le même service repostait un tweet indiquant : « Notre réseau fonctionne dans des conditions normales. Nous continuons de surveiller les problèmes résiduels découlant de l’incident de ce matin. » Sans plus d’explication sur l’incident.

Malgré la sobriété du message public, nos confrères de la presse américaine n’ont pas obtenu plus d’informations du côté de la communication de Level 3. « Notre équipe technique étudie ce problème pour en déterminer la cause. Notre priorité est d’assurer la fiabilité de notre réseau et de nos services. Nous fournirons de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles », s’est contenté de répondre Nikki Wheeler, le directeur de la communication de l’opérateur, par un communiqué envoyé à Ars Technica, notamment.

Level 3 ou Dyn même combat ?

Pour l’heure, l’origine de l’incident reste inconnue. Level 3 a-t-il été victime d’une attaque DDoS orchestrée par un réseau d’objets connectés comme celle qui a affecté le fournisseur de services DNS Dyn victime de Mirai la semaine dernière ? Rien ne permet de le dire pour l’heure. Mais Level 3 publiait en août dernier des rapports sur les réseaux d’objets connectés infectés pour amplifier leurs attaques par déni de service distribué. Et l’entreprise s’est penché particulièrement sur le cas de Mirai dont le code a été rendu public. Level 3 a-t-il été victime d’une mesure de rétorsion ?

Dans tous les cas, si les causes de l’incident restent inconnues, ses conséquences n’ont pas été aussi traumatisantes que celles de Dyn qui avait empêché l’accès à certains sites majeurs comme Twitter ou Spotify depuis la côte Est américaine. Dans le cas de Level 3, pas de coupure majeure. Les sites comme Netflix s’appuyant sur l’infrastructure de l’opérateur sont restés accessibles. Seuls des services de voix sur IP et d’autres services Internet du fournisseur ont été affectés. Il y a un mois, l’opérateur qui vient de se vendre à CenturyLink avait également connue une brève avarie de ses services suite à une erreur humaine. Bis repetita ?


Lire également
IoT : les botnets Mirai ont doublé en quelques jours
Sécurité et IoT : pourquoi le pire est encore à venir
Des attaques DDoS de plus de 10 Tbit/s en vue ?

crédit photo : Level 3

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

14 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

16 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

18 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago