Les constructeurs informatiques proposent des solutions PC généralement présentées comme des ‘
ordinateurs de bureau‘, et parfois appelés ‘stations de travail‘. Ainsi, une configuration techniquement identique prendra l’appellation ‘Desktop‘ chez Dell et ‘Workstation‘ chez HP, quand ce dernier lui-même ne propose pas les deux ! Nous profitons de la sortie de la station de travail HP xw4300 pour faire le point et différencier un ‘PC de bureau‘ d’une ‘station de travail‘. Sur le papier, les deux se ressemblent bigrement. Ainsi, dans les grandes lignes, rien de vient distinguer un ordinateur Intel Pentium D et chipset Intel 955X d’une station Intel Pentium D et chipset Intel 955X. Dans les grandes lignes, car à y regarder de plus près, la nuance est d’importance : une station de travail est d’abord un produit certifié par les éditeurs de logiciels, ce qui pour le client apporte une double garantie. D’adéquation de son acquisition avec ses environnements applicatifs, et donc de pérennité de son investissement. Mais la différence va plus loin : la mémoire est ECC, les performances du chipset sont optimisées, les cartes graphiques bénéficient elles aussi d’une certification des éditeurs, et la station supporte en général le SCSI. Enfin, l’alimentation doit être suffisamment dimensionnée pour supporter de multiples périphériques, parfois fort consommateurs d’énergie. Comme nous venons de le voir, la différence entre un poste et une station est parfois subtile, ou minime, mais elle apporte une garantie et une certification qui rassurent l’acquéreur. C’est d’ailleurs la certification qui qualifiera un poste de ‘station de travail’, même s’il est strictement identique à un ‘desktop’. Dernière différence, et non des moindre, le prix ! Une station de travail se paie, soit que la technologie implémentée a un coût plus élevé, comme sur les station HP PA-Risc Workstations, soit que la qualité certifiée se paie.
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