Pour gérer vos consentements :

DevOps : la sécurité sacrifiée sur l’autel de la vitesse ?

L’intégration de la sécurité à l’approche DevOps (développement et opérations IT) progresse. Les équipes parviennent à identifier de nombreuses vulnérabilités avant le déploiement de programmes logiciels. Toutefois des problèmes persistent en production.

C’est en tout cas le point de vue défendu par Fortinet, enquête* à l’appui. Ainsi, 92% des organisations interrogées dans un récent rapport du fournisseur de solutions de sécurité ont identifié au moins une vulnérabilité en production au cours des 12 derniers mois. La moyenne étant de 3 à 5 failles logicielles repérées par entité sur la période.

Par ailleurs, si la surveillance informatique 24/7 par le biais d’un centre d’opérations de sécurité (SOC) monte en puissance, 14% seulement des équipes disent avoir une visibilité étendue de leur environnement DevOps à partir d’un SOC. Ce n’est pas le seul souci.

Sécurité vs. Business

Accélérer la fréquence de livraison de projets applicatifs et de microservices pour mieux répondre aux attentes des métiers, n’est pas sans risque.

Aussi, selon une autre étude menée en 2018 (Threat Stack), 52% des organisations ont reconnu avoir privilégié l’atteinte d’objectifs commerciaux plutôt que le strict respect de mesures de sécurité IT. Le plus souvent sous la pression des directions générales.

Dans ce contexte, les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) cherchent à (re)prendre la main. Selon Fortinet, 70% des organisations prévoient d’attribuer au RSSI la responsabilité du contrôle de la sécurité du DevOps dans un proche avenir.

Or, selon une troisième enquête de 2018 (CyberArk), 73% des organisations n’avaient pas déployé de solutions pour sécuriser des comptes à privilèges en environnement DevOps.

*L’enquête a été menée auprès de responsables DevOps et IT impliqués dans l’achat de solutions de sécurité. Leurs entreprises emploient plus de 2500 collaborateurs. (source : Fortinet – 2019 State of DevOps Security Report).

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

9 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

11 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

13 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

13 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

14 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago