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Digital workplace : les feux au vert pour le DEX ?

Ne parlera-t-on bientôt plus de gestion unifiée des terminaux, mais de gestion « autonome » ? Le dernier Magic Quadrant consacré à ce segment de marché évoque une telle issue : faute d’effectifs et de compétences, l’automatisation s’imposera.

Parmi les éléments qui préfigurent cette trajectoire, Gartner mentionne l’émergence de briques DEX (gestion de l’expérience numérique).
Le cabinet américain en perçoit le développement sur un autre segment : la digital workplace. Il le signale dans le contexte d’un sondage réalisé l’an dernier auprès d’utilisateurs de ces solutions*.

L’une des questions était destinée à évaluer dans quelle mesure les répondants se trouvaient face à certaines situations. En tenant compte de tous ceux ayant répondu au moins « parfois » (sometimes) et en éliminant les quelques dizaines ne s’étant pas prononcés, ressortent les chiffres suivants :

47 % déclarent avoir du mal à trouver les informations ou les données nécessaires pour effectuer correctement leur travail.
45 % disent avoir reçu de notifications non pertinentes.
36 % ont loupé des mises à jour importantes… à cause du nombre d’apps utilisées et/ou du volume d’informations produites sur ces apps.

L’émiettement de la digital workplace

C’est sur ce dernier élément que Gartner a anglé la présentation – succincte – des résultats du sondage. Avec un indicateur à l’appui : en moyenne, les « travailleurs de bureau » utilisent 11 applications, contre 6 en 2019.

Les statistiques sur ce point varient énormément. On trouve par exemple trace d’une étude qui annonçait, en 2017, une moyenne de 9,4 applications. Dans une autre, plus récente, figure la fourchette de 50 à 70 applications SaaS par équipe…

Le cabinet Lecko aborde, dans son étude annuelle digital workplace, ce phénomène qu’il qualifie d’« émiettement » des informations, assorti d’une « dispersion » des canaux de communication. Il n’évoque pas tant la multiplication des applications que le manque de gouvernance des espaces partagés. Non sans toutefois mentionner la tendance à avoir « empilé » les outils – plus encore avec la crise Covid – au lieu de transposer les usages.

Parallèlement à ses remarques concernant le DEX, Gartner avance divers chiffres. L’objectif : montrer que les employés sont prêts à accepter qu’on suive leurs usages dans la digital workplace, en échange d’assistance face aux problèmes sus-évoqués.

* Sondage effectué entre septembre et novembre 2022. Échantillon : 4861 employés à temps plein dans des organisations d’au moins 100 personnes. Couverture géographique : États-Unis, Royaume-Uni, Inde et Chine.

Photo d’illustration © Gorodenkoff – Adobe Stock

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