Un campus organisé autour d'espaces de travail et de détente (photo : Orange)
Les Européens accordent-ils davantage d’importance aux employeurs qui développent le flex-office qu’à ceux qui se positionnent sur les problèmes sociétaux ?
C’est une façon d’interpréter les données que Ricoh Europe communique en complément au rapport « The Future of Work ».
Les éléments qui y figurent découlent en partie d’un sondage réalisé auprès de 3 000 personnes dans 6 pays dont la France.
Le bureau d’études Arup, auteur du rapport pour le compte de Ricoh Europe, a enrichi le document d’informations externes publiées entre 2018 et 2019. Quelques chiffres en ressortent, illustrant autant de défis :
Les données annexes au rapport laissent entrevoir des Français particulièrement désireux – à 70 % en l’occurrence – de voir leur employeur s’impliquer sur des problématiques sociétales.
À l’échelle européenne, 28 % des répondants seraient prêts à travailler pour ce type d’employeur avec un salaire 10 % inférieur à celui qu’ils touchent actuellement.
Ils sont 32 % à s’affirmer prêts à accepter la même chose pour une entreprise qui a développé la pratique du flex-office. Un taux qui monte à 34 % en France.
Au global, près des trois quarts (74 %) considèrent que le flex-office sera inscrit à terme dans les contrats de travail.
En dépit des évolutions technologiques, 77 % des Européens estiment disposer des compétences nécessaires pour assurer leur fonction sur les dix prochaines années (même proportion en France). Ils sont toutefois aussi nombreux (81 %) à attendre que leur employeur leur procure des outils pour s’adapter au changement.
Photo d’illustration © jdr3505 / Jim RoseberyviaVisual hunt / CC BY
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