Pour gérer vos consentements :

Disparition : décès de Patrick Bensabat, fondateur de Business & Decision

Dans un communiqué, la SSII spécialisée dans le décisionnel Business & Decision annonce la disparition de Patrick Bensabat, son fondateur et Pdg. Agé de 54 ans, ce dernier est décédé le 29 janvier des suites d’une longue maladie. La nouvelle avait été dévoilée quelques heures plus tôt, par le club de basket Paris Levallois, dont il était le gérant et un des actionnaires.

Diplômé de l’Institut Polytechnique israélien (Technion) et titulaire d’un Master of Science en systèmes d’informations, Patrick Bensabat débute sa carrière au sein de la société GSI Finance, en tant que consultant, puis chef de projet. C’est en 1992 qu’il se lance dans l’entrepreneuriat, en fondant Business & Décision sur un créneau alors naissant, l’informatique décisionnelle.

Homepage en deuil

Aujourd’hui toujours spécialisé dans la BI, mais aussi le CRM (activité lancée en 1997) et le e-business, Business & Decision emploie près de 2 500 personnes dans 15 pays. Le groupe, qui a réalisé toute une série d’acquisitions dans le courant des années 2000 pour se déployer à l’international, réalise désormais un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros. La famille de Patrick Bensabat contrôle toujours quelque 40 % de l’entreprise.

Ce matin, la homepage de la SSII annonce, sur fond noir, le décès de son fondateur. Une assemblée générale sera convoquée « dans les plus brefs délais » pour nommer un ou plusieurs administrateurs, précise la société dans un communiqué. Une étape qui permettra de procéder à la nomination du nouveau président du groupe. Dans l’intervalle, la direction est prise en charge par Christophe Dumoulin, le directeur général délégué.

La rédaction de Silicon.fr avait interrogé Patrick Bensabat il y a environ 18 mois. Nous republions ci-dessous l’interview de cette figure du marché de la BI et, plus largement, des services informatiques dans l’Hexagone.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago