Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

DOSSIER: Les navigateurs Web de nouvelle génération au banc d'essai !

Opera 10 est un OVNI. C’est une des rares suites Internet encore développées. Ce logiciel est donc bien plus qu’un simple navigateur. Malheureusement, les années ont marqué ce produit, qui se fait aujourd’hui distancer par la concurrence : performances JavaScript d’un autre temps, consommation mémoire pas si avantageuse que cela, etc. Opera conserve toutefois son moteur HTML exceptionnel, au rendu aussi irréprochable que rapide.

Parts de marché : Internet Explorer toujours premier

Ceci ne sera une surprise pour personne : Internet Explorer cède du terrain depuis déjà plusieurs mois. Toutefois, il conserve une large avance sur ses concurrents.

Les parts de marché au niveau mondial ont été calculées en prenant la moyenne de Market Share et de StatCounter. Les chiffres sont sans appel : Internet Explorer domine avec 62,53 % de parts de marché, devant Firefox à 26,54 %. Mention spéciale pour Safari, qui regroupe 5,71 % des utilisateurs.

Au niveau européen, l’AT Internet Institute et StatCounter nous ont servi de référence. Avec 33,87 % de parts de marché, Firefox commence à sérieusement menacer Internet Explorer (54,89 %). Parmi nos trois autres protagonistes, c’est Opera qui s’en sort le mieux, avec 5,01 % d’utilisateurs.

Les statistiques de W3Schools concernent un public de webmasters et de développeurs qui sont – par définition – des early adopters. De fait, ces derniers travaillent dès aujourd’hui aux applications et sites web qui verront le jour ces prochains mois. Ils préfèrent Firefox (47,30 %) à Internet Explorer (40,70 %). Avec six pour cent de parts de marché, Chrome semble également vivement les intéresser.

Page: 1 2 3 4 5

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago