Dossier spécial : Open Source, comment, pour qui, pour quoi?

0

L’engagement des éditeurs sur l’Open Source est indéniable, une stratégie
professionnelle se construit. Serait-ce au détriment de la communauté ?
Silicon.fr fait le point sur cette tendance qui n’a pas fini
d’influencer tout le marché?

La suite de note dossier…

1 ? Le marché de l’open source 2 ? Les motivations de l’open source 3 ? Les acteurs du marché 4 ? Et Microsoft dans tout ça ? Microsoft et interopérabilité… 5 ? Retour sur 2006, une année charnière

>>>>> 6 ? Perspectives 2007

6 ? Perspectives 2007

2007 : une année clé pour l’open source…

L’un des événements les plus importants de cette année 2007 pour la communauté open source n’est certainement pas le plus attendu ! Il s’appelle SCO Group et devrait clore définitivement une longue procédure judiciaire opposant le propriétaire des droits d’Unix à IBM et Novell, et par ricochet l’ensemble des utilisateurs de Linux.

On l’avait presque oublié, mais une épée de Damoclès continue de peser sur le monde Linux. SCO accuse en effet IBM d’avoir détourné du code propriétaire d’Unix qu’il aurait injecté dans le code de Linux ! S’il semble que l’issue du procès sera probablement favorable à IBM, la communauté doit encore retenir son souffle, les arcanes de la justice peuvent encore réserver quelques surprises.

Pour autant, l’actualité judiciaire du monde de l’open source n’est pas encore prête à se refermer. Car la plus grande inquiétude de la communauté provient d’un événement de 2006 qui n’a pas fini de faire parler de lui, le rapprochement entre Novell et Microsoft…

En effet, au-delà des bonnes intentions nommées ‘interopérabilité’ affichées par les deux larrons, c’est le montage juridique de l’accord, et en particulier le partage de la propriété intellectuelle de l’un et de l’autre, qui s’annoncent source de conflit. Et pour certains de s’interroger sur l’avenir de la licence GPL si Microsoft glisse dans le code Linux des brides de code Windows ?

Microsoft pourrait bien jouer ici un jeu subtil ! Tout au lancement de Windows Vista, il va s’efforcer de limiter la carte de l’alternative Linux. Et la communauté de tenter de jouer le jeu inverse, profiter des nouvelles conditions environnementales imposées par Vista pour avancer la carte Linux et open source. Une guerre de positions s’installe…

Un autre virage s’annonce également pour la communauté du libre, technologique celui là : la 3D. Microsoft a déjà franchi le pas avec Vista, les utilisateurs déjà équipés de PC en sont pourtant majoritairement encore loin. Une opportunité pour Linux ? Peut-être, sauf qu’il faut aussi prendre en compte l’évolution du marché.

Les constructeurs et assembleurs proposent déjà des PC ‘gonflés’ pour Windows Vista. Mais après le rachat d’ATI par AMD, le fondeur pourrait donner le coup de grâce et imposer la 3D à tous les étages. Intel et Nvidia suivront. Mais tous les éditeurs sont-ils prêts ? La réponse est non ! Surtout que le graphisme haute résolution n’est pas la priorité des datacenters, qui en revanche sont le fer de lance de Linux.

L’autre grand challenge de l’année 2007 s’appelle la virtualisation. Face à l’incontournable VMWare, Xen va rendre sa copie, et d’autres projets open source attendent leur heure. Un autre acteur incontournable sera à ce propos observé à la loupe, Oracle. Qu’il s’agisse de ses bases de données ou de son futur middleware, convergence de sa stratégie d’acquisition, l’éditeur devrait imposer sa solution, probablement une appliance logicielle Linux, où la virtualisation devrait occuper le coeur de ses déclinaisons.

Reste une dernière inconnue qui devrait tenter de s’imposer en 2007, la version 3 de la licence GPL. Si la communauté s’entend sur le devenir de ce dossier brûlant. Mais là, rien n’est plus incertain…