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Dossier spécial VoIP/ToIP : le tour de la question

SIP dynamise la VOIP

En apportant plus d’interopérabilité et en permettant des communications IP réellement de bout en bout et de qualité, le protocole SIP et ses dérivés pourraient bien servir de catalyseur à un marché à fort potentiel.

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SIP par-ci, SIP par là… décidément, ce protocole fait parler de lui. Et pour cause. Tous les acteurs majeurs de la VOIP l’ont retenu ou le feront incessamment : Alcatel-Lucent, Nortel, Cisco, Avaya, Ericsson, Siemens… Mais aussi les IPBX Open Source comme Asterisk, IPTel ou encore Microsoft et Orange.

Un protocole précieux

SIP (Session Initiation Protocol) est un standard reconnu et validé par l’IETF (RFC 3261 et 3265), qui prend en charge l’établissement, la modification et la terminaison des sessions multimédias. Comme tous les standards, il présente l’avantage de l’interopérabilité des équipements de fabricants qui l’intègrent. Ainsi, le client n’a plus d’obligation d’acheter ses combinés téléphoniques IP chez son fournisseur d’IPBX, et réciproquement.

Au-delà de ces fonctions, SIP gère l’authentification et la localisation des participants, ainsi que la négociation sur les types de média utilisables par les différents participants.

Toutefois, SIP ne transporte aucune des données échangées durant la session (voix, vidéo, etc.). Cette indépendance permet de l’utiliser lors de tout type d’échanges, quels que soient le mode de transmission des données, le type de donnés ou les protocoles. Il n’est pas réservé à la VOIP, mais peut aussi servir à la messagerie instantanée ou à connecter des joueurs via Internet, par exemple.

Autre intérêt majeur de SIP (voir tableau) : intervenant sur toute la couche application du protocole TCP/IP (donc des couches 5 à 7 du modèle OSI), il simplifie grandement la programmation et l’intégration de la VOIP dans le système d’information de l’entreprise. Et nous verrons que cette caractéristique est une des composantes essentielles de la révolution VOIP. De plus, il peut prendre en charge tous les protocoles des couches inférieures. Donc intervenir aussi dans le cadre de la téléphonie traditionnelle comme passerelle vers la VOIP…

SIP sur les couches réseau

Niveaux(Unité) Description TCP/IP
7 Application (Données) Interface directe avec les autres couches OSI pour des applications réseau (navigateur, messagerie, transfert de fichiers, Telnet…) Interface indirecte pour applications autonomes : traitements de texte, tableurs… avec des logiciels de redirection réseau Application Choix du protocole de transport : HTTP, SMTP, FTP, Telnet, etc. ET SIP
6 Présentation (Données) Formatage des données pour le dialogue (EBCDIC, ASCII…) Syntaxe du transfert de données pour la couche Application Éventuels compression ou chiffrement/déchiffrement.
5 Session (Donnée) Ouverture et fermeture de session et synchronisation du dialogue (en simplex, half-duplex ou full duplex)
4 Transport (Segment) Assurer le transport des données entre l’émetteur et le récepteur Détection des pannes et reprise du contrôle du flux d’information Transport Idem Protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol)
3 Réseau (Paquet) Acheminement des paquets de Données sur le réseau adéquat X25, IP, IPX… (routeur) Internet Acheminement de paquets jusqu’à destination Protocole IP
2 Liaison (Trame) Règles d’émission-réception des données (pont-commutateur) Accès réseau Ex : Ethernet
1 Physique (Bit) Gère les fils, câbles, connecteurs, tension débits… (répéteur-concentrateur)

SIP trunking : la fin de la téléphonie de grand-papa.

Ce service déployé par les opérateurs permet d’échanger sur un lien IP des données des services téléphoniques comme on peut le faire sur un lien numérique de téléphonie classique (de type T2 par exemple). Objectif : faciliter l’interconnexion directe en IP des IPBX vers les réseaux des opérateurs. Le monde tout-IP n’est pas loin. Ce protocole géré par les équipements de l’opérateur inclut aussi la sélection directe à l’arrivée, pour appeler directement des numéros de téléphone sans passer par le standard. Et cela vaut autant pour la terminaison d’appels externes (off-net) qu’internes (on-net) à l’entreprise. Mais il faudra encore des années pour que tous les opérateurs intègrent ce type de mécanisme, du moins officiellement, soit parce qu’ils renâclent à lâcher certaines technologies leur assurant une rente confortable, soit pour des raisons d’investissement…

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